Ah, les voyages

Qui mûrissent nos cœurs

Qui nous ouvrent au bonheur

Mais que c'est beau les voyages !

Le soleil frappe à la porte,

ainsi que Loïc ,

les randonneurs se préparent ,

les voyageurs démarrent,

c'est l'heure du départ !

Quelques 100kms pour atteindre Inari une municipalité située à l'extrême Nord de la Finlande dans la région de " la Laponie" ; les frontières sont la Russie et la Norvège ! Elle est la plus étendue de la Finlande et 2ème d'Europe par la superficie ! C'est également la capitale Sâme du pays ! Son parlement et le musée de Siida son lac composé de plus de 3000 îlots font sa renommée ! La culture saami est encore bien présente, on est invité à la découvrir grâce à des entreprises locales gérées par des samis !

Les Samis autrefois appelés lapons, sont héritiers d'un mode de vie semi nomade lié principalement à l'élevage de rennes ! La lutte pour la protection de leurs droits se prolonge jusqu'à aujourd'hui. La majorité ont adopté un mode de vie sédentaire et acquis un niveau de vie semblable à leurs voisins .(études supérieures) parlent anglais couramment).

L'identité culturelle revendiquée par les samis trouve sa cohérence dans une pratique musicale appelée "joik"

Il existe des joiks faisant référence à d'autres espèces comme le joik du loup ou de l'ours et des joiks évoquant l'environnement tels que le joik d'une rivière ou d'une montagne ! Chez les "Sami" une interprétation ethnographique atteste que la nature est un complexe de sentiers lié à l'exploitation de ressources naturelles appelé "meahcci" , les lieux habités "baïki" . Un lieu n'est pas localisable par des coordonnées ou par une carte , mais une étape le long d'un itinéraire, et est rendu vivant par une activité et parcouru dans le passé plus ou moins localisé le (sadji), selon ,(buoddosadji) pour la pêche au saumon ...il en va de même pour les les régions les "govlu" qui ne prennent sens qu'à travers ceux qui les ont parcourus .

Les samis avaient des croyances dans les dieux , et avaient foi dans les ancêtres ; leurs lieux de sacrifice : montagnes ou autre les "sieidi" avaient des pouvoirs spéciaux .

Les Samis portent souvent un couteau dans un étui : la méthode samie consiste à tremper la lame du couteau dans de l'eau afin de garder le dos du couteau mou et de lui donner de l'élasticité ! Les manches sont réalisés en bois de rennes, de bouleau ou d'écorce . Les gaines sont aussi en bois ou en cuir et souvent ornées d'un S !

Nous déjeunons au parlement d'Inari ! le batiment est d'une architecture moderne en demi cercle en bois ;

Le parlement est une assemblée mise en place pour représenter et traiter des affaires samis !

Quelques souvenirs d'Inari avant de nous rendre à Lemmunjoki à 45 kms, dans le parc national ! Sommes accueillis par les rennes, qui suivent nos véhicules et stationnons sur un parking départ de randonnées ! Ce

que nous faisons d'ailleurs : un sentier assez facile de 8kms, en forêt de pins et de petits bouleaux en décrépitude, apparemment, de nombreux troncs, de bois secs, des pins aux épines noires qui tombent ; mais aussi des caramines, des roches où coule la rivière, et des roseaux sur le lac !

Sur les bouleaux malades, on remarque souvent une excroissance : le "bakki" ; cette bosse du bouleau permet de fabriquer des bols, des louches, des manches de couteaux et même des boucles d'oreilles, pendentifs ...

On a du déranger des rapaces car leur cri fait écho, chacun leur tour .

Et, voilà le nouveau décor en Finlande, de la forêt, de l'eau, des maisons isolés et ici c'est un village de samis : quelques galeries, ateliers, campings et rennes en liberté !!

La soirée se passe à "combattre" les moustiques, et oui, il y en a . Nos voisins Finlandais ont des chapeaux moustiquaires pour randonner !!