Le dimanche efface la rouille de toute la semaine !
Chalais, Doué la Fontaine : 46kms, de la Vienne au Maine et Loire !
Pour une fois, nous ne déjeunons pas avant de partir !!
Nous n'irons pas bien loin, c'est psychologique chez les Melot ; il faut manger !
A Loudun, c'est dans une boulangerie que nous trouvons un café et une viennoiserie pris sur le pouce ! Sous un ciel gris, nous progressons dans la campagne poitevine parmi de grandes parcelles de céréales d'abord où quelques chemins sont pourvus d'herbes hautes, pas pratique, pratique ; Pierre déraille à cause du foin qui s'entoure dans les rayons, et reraille ;
On décide de prendre que des routes goudronnées sur le conseil de 2 vététistes, d'autant que nous arrivons dans les vignes saumuroises plus côteuses !
La pluie s'en mêle, oh, là, vite un abri, qu'est ce qu'on fout sur un vélo !!!
De toute façon, il faut y aller, les voitures nous aspergent, les flaques d'eau cotillent sur les jambes, ça dégouline sur les lunettes, dans le cou, on voit mal, quel bazarre !!
Mais, on s'habitue, puis le vent aidant une éclaircie apparaît éclairant les vignes et nous arriverons presque secs chez les copains : Annick et Daniel qui font gîte et couverts ! Quoi de mieux ? Les vélos à l'abri, on vide notre barda, on met à sécher, on se douche et le déjeuner est prêt préparé par Annick avec beaucoup de produits du jardin : Daniel fin jardinier produit déjà carottes, petits pois, salades, fraises, framboises plus les aromates ; en prime une tarte aux fraises en dessert ! Le déjeuner finit tard, de toute façon il pleut sans arrêt !
Voilà, puis sortons malgré tout, quand Ies Reneaume amis de Moulins, revenant d'Italie, nous appellent pensant ne pas être loin de nous d'après le blog, pour qu'on se voit ! Effectivement, sommes à 30mn en van, les uns des autres ;
Nous en faisons part à Daniel et Annick qui, acceptent volontiers de les recevoir chez eux ! Bruno amène une bouteille de rouge et Isabelle des petits gâteaux Italiens, convivialité oblige ! Daniel préfère proposer un produit du terroir : un côteau du Layon .
Nous passons un bon moment à raconter chacun ses péripéties, Isabelle étant allée à Rome à vélo !!!
sans assistance, raconte, qu'elle a eu quelques frayeurs surtout dans les tunnels en Italie !
Nous n'avons rien eu de spécial mais circuler à vélo demande beaucoup de vigilance ;
Nos amis, ayant leur fille dans le Tenessé parlent de la vie là bas avec un business et 5 enfants à qui elle fait la classe !! D'ailleurs, Annick y va toute seule, pour 3 semaines !!
Ce qui est drôle c'est de se voir ici, comme l'année dernière on s'était vu sur la route du Cap Nord !! Une photo souvenir tous les 6, avant qu'ils rejoignent Brissac, chez un neveu !
Et, pour nous une bonne quiche salade ,dessert, avant de faire un jeu qu'on a appris ici en 2020 : le Papayou !!! Devinez qui a perdu ??
Mais, pourtant c'est sympa une soirée jeux ;