Ce qui te manque, cherche le dans ce que tu as !
Chazelles Burgnac : 88 kms
Partons à 8h pour rejoindre Gisèle à Cussac ce midi .
L'euro vélo en face notre camping nous emmène à Souffrignac par une ancienne voie ferrée, nous faisant découvrir les parcelles de céréales qui jaunissent, le maïs qui pousse à vue d'œil, des champs de foin, souvent riquiquis, dans une zone très boisée, des fermes avec des bêtes de viande ! Ça sent bon le foin coupé .
Cette voie est une ancienne plate-forme de production de charbon de bois ; ces charbonnières (repérables à des monticules) alimentaient en combustibles les hauts fourneaux de la région qui consommaient en moyenne une centaine d'hectares par an ! L'activité sidérurgique déclina dès la moitié du 19ème siècle à cause du coût et de la pénurie de bois au profit de la coke du nord .
L'arrivée des allemands en 1940, stoppe le train jusqu'en 1943, créant la ligne de démarcation qui place Chazelles en zone occupée et Montbron en zone libre !! Ah, la guerre !! Ensuite, la ligne reprend du service surtout pour les marchandises et s'arrête en 1976 !
Pédalons rapidement seulement ralentis par les racines d'arbres sur la chaussée ! Les nuages noirs laissent échapper quelques minis ondées qui ne mouillent pas . Les fleurs sauvages genêts, digitales, marguerites, coquelicots colorent les berges et d'autres comme les roses, roses trémlères, pois de senteur, lauriers roses, valérianes, spirées, arums, sauges embaument notre passage, le vent faible le matin, s'intensifie vers 11h, contrant notre lancée, quelques voitures nous frôlent, et très peu de ccyclistes sontéchappés par ici !!
Les kilomètres s'égrènent à la force des mollets, oui, oui, il faut pédaler tout le temps, passant Pluviers et pour finir par une route gravillonnée atteignant Cussac à 12h !! Gisèle nous accueille au "souffle vert" centre de vacances où se réunit le CODEP (15 cyclistes de Loudéac), et d'autres des Côtes d'Armor .
Le menu du restau, est plus copieux que nos sempiternelles salades, sandwichs, et plus agréable en compagnie des amis de Gisèle et Michel que pris tout seuls .
Nous ne verrons pas Michel qui est parti faire un grand circuit vélos avec ses coéquipiers !!
Après cet intermède sympa, la route partagée traverse le paysage limousin d'exploitations agricoles et villages aux tuiles rouges, où on s'active à faire le foin, à le botteler ou à l'enrubanner pour faire un fourrage plus vert ! Quelques grandes côtes nous donnent du fil à retordre en arrivant à Burgnac, à notre hébergement de ce soir chez nos amis Michèle et Alain !!
Bien contents de nous revoir ! Une journée où nous sommes partis de la Charente, 12kms plus loin retrouvons la Dordogne pour finir en Haute Vienne à Cussac et à Burgnac !
Partis de Chazelles, nous arrivons chez les Chazelas : nom voisin, drôle de coïncidence !
Après un breuvage rafraîchissant en arrivant, comme à chaque fois, une bonne douche nous ravigote et ensuite le linge sale est mis à la machine ! Que demander de mieux ?
De plus, un bon dîner nous attend !
Le sommeil me gagne très vite et le pied est bien gonflé !!! Comme tous les soirs .