Lorsqu'elle s'enfuit, la route est la seule amante qui vaille la peine d' être suivie !!
Sylvain Tesson.
Encore un réveil matinal dû à la pluie, qui tambourine sur le toit !!
Prenons notre temps pour déjeuner et nous préparer .
Nous quittons Kotor vers 9h15 par des rues et routes inondées en direction de la capitale du Monténégro : Podgorica !
Avions prévu nous garer à côté de la cathédrale, mais c'était utopique, le parking est privé et plus loin pas de place non plus . Nous nous éloignons et allons dans la périphérie où nous trouvons un grand terrain vague !! Un peu poubelle mais bon !!
Un déjeuner pique-nique et partons à vélo jusqu'à la cathédrale de la Résurrection ; 4kms
Exécutée dans un mélange de styles roman, italien et byrantin, avec des blocs de pierres grossièrement taillés, cette cathédrale orthodoxe (1999) est considérée comme un chef d'œuvre. L'intérieur est orné de nombreuses fresques sur fond d'or !!
La crypte est également richement orné !!
Les croyants viennent baiser les pieds des popes ou saints représentés ou donner une pièce à l'autel, ou mettre un cierge !!
Retour à notre parking vers 15h30 et, re-voiture jusqu'à SHKODER ou SHKODRA, en Albanie !
Après la frontière, nous changeons de paysages, nous traversons une région agricole fruitière et maraîchère (mandariniers, grenadiers, figuiers, vignes, des cultures de lavande)... aux villages un peu tristounets en longeant le lac Skadar . Notre stationnement choisi est près d'une salle de sport sur une grande place près du centre ville ! En arrivant, vers 17h30 il fait chaud et un rafraichissement au bar est le bienvenu .
La ville de shkoder ou shkodra (86000 habitants), située à la frontière du Monténégro est la 5ème plus grande ville du pays et la plus grande ville catholique (40%) . Elle fût fondée il y a 2000 ans !
Haut lieu de la culture, elle a connu de profonds changements depuis 1985, fin du régime communiste d' Enver Hoxha, avec notamment l'arrivée massive des montagnards venus y chercher une vie plus facile !! Elle compte la plus forte concentration de mosquées du pays ! (17 aujourd'hui).
Du tambour, des encouragements dans la salle nous incite à y entrer et devinez de quel sport il s'agit : du volley !! On rencontre un jeune parlant français (il a vécu 12 ans en France, à Quimper, il n'a pas pu rester : pas de renouvellement de droit de séjour "long" les dernières années !! )
Un tour en ville où la nuit tombe, où la circulation de voitures, vélos est dense, où la population s'attarde dans les rues ou bars ou restos(cafés desserts ou repas) .
Le centre avec ses rues piétonnes est très animé où de nombreuses boutiques et de grands hôtels de luxe s'y concentrent .
La mosquée entourée de 2 minarets est ouverte : quelques hommes y prient !
On remarque une certaine élégance dans l'habillement des albanais !!
Et aussi, quelques femmes faisant la manche ou autre vivant dehors ??? On se demande .
Pour finir, c'est restau, près de notre parking, où les plats étaient délicieux : ricotta aux poivrons, boulettes de viandes en sauce, goulash, poulets grillés : très bonne adresse . Les serveurs que des hommes au top parlent parfaitement l'anglais !! Très belle soirée.
A demain pour d'autres aventures !
.