Comme un peu prévu hier soir, la journée a commencé très doucement, comme un dimanche en fait. Petite ballade à Sully, à la sortie de la messe et autour du château dont la construction a débuté au 13ème siècle. Il a été la propriété de Maximilien de Béthune, devenu le Duc de Sully sur Loire et ministre d'Henri IV. (17ème siècle).

Retour au camping pour un bon repas et c'est reparti sur nos vélos. Au cœur de la Sologne, notre route nous amène à St Gondon sur Loire à la fête locale avec vide-greniers et tripes d'autruche!! Dommage que nous ayons déjà déjeuner. Une bière pour moi et une nappe pour Marie-Paule, indispensable pour nos piqueniques à venir.

Mais pourquoi des tripes d'autruche ??

Eh bien voilà: Jean-Pierre Pérette et son épouse Isabelle élèvent depuis plus de 20 ans à Saint-Gondon, en Sologne du Loiret, d’étranges volatiles (qui ne volent pas) : des autruches, dont ils déclinent les nombreuses qualités pour l’alimentation, la cosmétique ou même… la décoration.

Nous arrivons à Gien, ville prestigieuse qui vit au gré des flots. Bordée par la Loire, fleuve sauvage et rebelle, Gien se laisse porter par les caprices des eaux. Marqué par le commerce maritime lorsque le fleuve était navigable, Gien garde encore à ses quais certains bateaux à fond plat, fûtreaux, toues et bachots qui sont aujourd’hui préservés par les « Fis d’Galarne ». 

Petit trajet aujourd'hui mais avec un soleil de plomb et un vent de face. Bien content d'être arrivé au camping de Gien, où l'orage gronde assez fort autour de nous....