Après nous être installés dans le camping, nous enfourchons nos vélos pour aller visiter Copenhague !

Le centre ville est situé à 10kms ; Nous empruntons la piste cyclable pour y accéder : ici, il y en a partout et il y a beaucoup d'utilisateurs.

A Copenhague : 560000 habitants,

520000 vélos !! Presque chaque habitant en possède un !

Nous arrivons à la magnifique mairie sur la place : Rhaduspadsen .

Son bâtiment haut de 105m est l'un des plus hauts de Copenhague !

La façade présente une riche ornementation .

Le hall principal est la plus belle salle décorée de drapeaux danois et de bustes de personnages importants comme Andersen ou l'architecte Nyrop !

A l'entrée, nous remarquons la magnifique horloge de Jean Olsen !

Il s'agit d'un système complexe de plus de 15000 pièces capable de déterminer les éclipses lunaires et solaires, la position des astres, les fuseaux horaires et bien plus encore ! Suite au conseil de l'office de tourisme, nous suivons un circuit où nous traversons de jolies rues et places dont celle de Hojbro où la statue équestre de l'évêque "Absalon" fondateur légendaire de Copenhague trône !

Nous arrivons au quartier Nyhavn : c'est la carte postale symbolisant cette jolie ville, avec ses canaux et ses maisons multicolores . Il fût longtemps le repère des marins et des écrivains . Là vécut longtemps Andersen . Des bâtiments avant gardistes et le design, y trouvent leur place également comme l'opéra !

Nous y déjeunons d'ailleurs en terrasses, mais avons eu froid, malgré les petits chauffages et braseros allumés. La ville se dit verte, mais là elle fait preuve de non sens !!

C'est aberrant !!

Nous rejoignons la place Amalienborg caractisée par 4 palais identiques du 18ème siècle où nous avons assisté à une petite relève de la garde ! Toujours agréable à regarder ! Mais comme disent les gars, qu'est ce qu'ils doivent s'emmerder à faire le planton !

Nous continuons vers l'autre emblème de la ville : la statue de la petite sirène, en traversant Kastelet une jolie citadelle entourée de canaux avec ses casernes militaires rouges, et un parc.

Toute petite sur son rocher, elle attire beaucoup de monde et chacun veut poser à côté. Elle fût sculptée par Edward Eriksen au début du 20ème siècle et installée par le propriétaire de la brasserie Carsberg !

Puis, continuons vers le château de Rosenborg entouré d'un grand parc accessible à tous, passons devant le musée des beaux arts et l'église St Sauveur avant de reprendre nos vélos pour visiter le quartier hippie de Christiana ! C'est un quartier où le cannabis pousse et se vend légalement. On y trouve des espaces de créations, des hangars, des maisons recouvertes de fresques et des bars. Ses occupants ont mis en place un mode vie alternatif où l'économie est organisée comme une coopérative .

Nous flanons encore sur Christianshavn qui a des airs d'Amsterdam très prisé pour boire un coup !

Et nous rentrons en passant devant le musée Carlsberg, le jardin Tivoli et le zoo, jusqu'au camping un peu frigorifiés après 25kms de vélos et 11kms à pied .