Un peu moins froid on dirait !

Nous prenons à nouveau le tram, pourtant la piste cyclable toute proche de nous nous emmène directement au centre de Bergen !

Un petit tour à l'office de tourisme mais ne prenons pas de citycard : 38 € la journée !

Donc, prenons le Floibanen le funiculaire jusqu'au sommet du mont Floyen, 320m, on pouvait le faire à pied mais pas courageux aujourd'hui !

De là haut, nous avons une vue époustouflante sur la ville, sur le port Vagen, ses 7 montagnes et fjords qui l'entourent et cette matinée profitons d'une belle luminosité !

Dans la forêt Trollskogen, nous prenons le sentier bien aménagé jusqu'au lac Skomardiket, puis redescendons par une route asphaltée bordée d'arbres sur 3km500 ! C'est sans doute la promenade du week-end ou du férié

car des familles montent avec poussettes et enfants. !!

Nous rencontrons plusieurs français également mais très peu "causant" !

Aucun troll en vue, ni rennes, seulement une chèvre apprivoisée ?

Le midi, nous nous retrouvons autour du marché aux poissons et ses camelots : chacun y trouve son repas fish and chips ou hot dog amélioré, pour changer ;

L'après-midi sera partagé entre la visite du vieux Bergen pour les gars et nous le musée Kode : Martine s'est dévouée pour venir avec moi, car c'est moi qui tenait à aller le voir surtout pour voir les œuvres de Edward Munch (non fait à Oslo) !

Il se trouve qu' ici, ses expositions sont présentées dans un cadre intimiste et compte plusieurs toiles sur la psyché :

telle que " jalousie", "mélancolie", en rapport à sa soeur et lui même quelque peu dépressifs !

A Oslo, sont exposés ses œuvres :" le cri" et la "madone" !

Ce peintre a été le pionnier de l'expressionnisme de la peinture moderne suite à l'exposition universelle de 1892 !

Le Kode 4 présente une collection d'œuvres européennes dans un bâtiment industriel lumineux dont quelques Klee, Picasso et Miro, et aussi Nicolai Astrup (originaire de la région de Jolster représentant les fjords, champs et montagnes) très représentatifs pour nous !

Edward Grieg (1843-1907)de Bergen est l'un des compositeur et pianiste norvégien le plus connu : il a découvert le folklore et les danses paysannes et en fit un art musical national ! Nous n'avons pas visité le musée !

Et, voilà, quelques notions d'art et de peinture !!

Alors que nous rentrons, le temps devient bien gris et pluvieux, et cela dure toute la soirée !!