Ce matin, nous reprenons le métro car il pleut pour aller visite le Musée Vasa (Vasamuseet)situé sur l'île de Djurgården !

Donc, ce bateau rescapé des eaux est unique en son genre . Commandé en 1625 par Gustave II Adolphe pour être le fleuron de la flotte royale prévue pour 445 hommes, le Vasa effectue sa 1ère sortie dans le port de Stockolm le 10 août 1628 et coule en 5mn après n'avoir parcouru que 1300m , 20mn après avoir quitté le quai !! C'était un bateau expérimental : 5 étages au lieu de 4, et 64 canons , pèse 900 tonnes. Il est renfloué le 14 avril 1961 après 333 ans passés au fond de la mer !!

Le musée Vasa ouvert en 1990 est le musée le plus visité de Scandinavie .

Effectivement, il y a du monde quand on y arrive !

Commençons par un film explicatif en français (voir vidéo), et un audio guide nous permet de suivre la visite sur plusieurs mezzanines étagées .

En entrant, sommes impressionnés par la puissance qui se dégage de ce vaisseau, l'atmosphère qui émane de ce lieu plongé dans la semi pénombre, autant que par son état de conservation (95% est d'origine) et par la richesse de sa décoration que l'on découvre au fur et à mesure (sculptures en bois magnifiques) !

Des documents :

- retracent la vie du navire, de sa construction à sa seconde naissance au XXème siècle,

- expliquent le renflouement du Vasa

- présentent la vie à bord (grâce aux objets trouvés).

Très intéressant !

Déjeuner au restaurant du musée :

boulettes de viandes, purée, concombres présentés avec un ramequin d'airelles ! Et un grand café, comme j'aime !!!

Quand nous sortons, vers 14h30, le vent a chassé la pluie et nous longeons les quais bordés de bateaux de plaisance, voiliers ...

Puis, un petit tour au marché couvert

sur l'île d' Östermalm, (Saluhall) . Ce joli bâtiment de 1888, en briques, abrite des boutiques d'alimentation et de gastronomie !

Balade en ville, où la verdure est partout présente, des espaces pour chaque type de véhicule : grande rue pour les voitures, une allée pour les vélos, une autre pour les piétons, tout est aéré, avant de reprendre le métro pour rentrer vers 17h30 à nouveau sous la pluie !

Je crois que ce sera une des dernières visites de notre voyage puisque nous rentrons !