Maintenant, c'est la route qui nous attend, 600 kms aujourd'hui !

De Stockolm, en passant par Norrkoping, Linkoping, Mjolby, Jonkoping, Halmstad, Helsingborg .

Traversons une région de cultures de céréales (à peine dorées alors que chez nous, la moisson est bien entamée). Nous sommes sur les grands axes et le trafic est aisé, il y a quand même quelques camions qui impressionnent par leur longueur (un ensemble routier peut mesurer jusqu'à 25 m alors qu'en France il ne dépasse pas 18,70m .

Nous longeons le lac Vättern entre Odeshög et Jonkoping .

Il y a aussi des rafales de vent qui nous obligent à être vigilants, la roulotte bouge !!

Quelques généralités :

Avec une population de 10,2 millions, la Suède est un des plus petits marchés alimentaires de l'UE .

Superficie : 438576 km2 en comptant les lacs dont 78% en zone rurale .

En 2016, l'agriculture couvrait 3,03 millions d'ha, soit 7,4% de la surface du pays et les forêts en recouvrent 68,9% .

62937 exploitations en 2016 .

Le secteur primaire : agriculture, foresterie, pêche, compte pour 1,3% de l'économie du pays (PNB total), comparé à 1, 5 % en UE, et à 1, 9 % de l'emploi (4,3% en UE).

L'agriculture en Suède diffère d'une région à l'autre avec une production hétérogène des productions agricoles sur le territoire inhérente aux conditions climatiques. Le blé, le colza et d'autres plantes oléagineuses ainsi que la betterave sucrière sont courants dans le sud de la Suède , tandis que l'orge, l'avoine et la sylviculture (forêt) sont plus importantes au nord . La production laitière reste le secteur dominant de l'agriculture du pays .

A Helsingborg, nous prenons le ferry 1/2 h jusqu' à Helmsgor au Danemark

On ressent déjà une concentration plus importante d'habitations et de populations dans cette petite ville, aux tons rouges, et aux toits de chaume, au bord de l'eau ! C'est ici que la mer baltique communique avec la mer du Nord !

Trouvons un emplacement à Kokkedal, à l'orée d'un bois, bien tranquille !! Il est 21h .

Nous sommes à 10000 kms !