Le soleil prend ses quartiers !

Après une nuit un peu agitée par le passage des motos, voitures etc... pour aller voir le soleil de minuit...

Aujourd'hui, nous visitons les villages pittoresques de l'île Mageroya !

Starvåg où nous sommes accueillis par un troupeau de rennes sur le terrain vallonné ; comme nous les dérangeons ils se déplacent ensemble, mâle en tête, traversent la route en cadence, remontent la colline majestueusement ... se laissent photographier .

Sur le petit port tranquille les bateaux alignés, les casiers à crabes préparés , attendent leurs pêcheurs?

Les mouettes s'égosillent dès le matin !!

Puis nous empruntons le sentier qui grimpe sérieusement avant de redescendre tout aussi sérieusement vers la "Kikeporte," une belle arche naturelle qui domine la mer et offre

une jolie vue sur le Cap Nord et autre étrange pointe qui dépasse de la falaise (NE) appelée " Hornet" (cad la Corne). Elle est en pierres ou ardoises et forme un éventail de strats . L'endroit est magnifique et vierge de toute habitation, perdue et sauvage !!

Kamoyvaer, se trouve sur un bout de terre, esseulé, dans une petire vallée où un ensemble de maisons épouse le bras de mer et l'anime de couleurs pastels !

Une galerie d'art très sympa, est adossée à la colline où la proprio très avenante nous présente ses tableaux, style vitrail, ses livres, ses marque pages (fait main)et autres souvenirs divers !! Superbe !

Les bus viennent ici, amener les touristes faisant vivre ces villages !!!

Sur le joli port les pêcheurs évident, mettent en filets et en sachets leurs prises : cabillauds et loches de rivière énormes, pour leur livraison à Honningsvåg ! Pas de crabe royal, pourtant c'est le coin . De beaux sentiers invitent à la marche et à se ressourcer avec un bon sandwich sauf, qu'on ne l'a pas pris !! Dommage .

Honningsvåg est la ville du coin et de ravitaillement !

Nous cherchons notre déjeuner autour du port, un sandwich ne semble pas possible pour Pierre ? Alors, allons pour une "bonne pizza" en face la mer et sur une banquette à l'abri du vent car il est bien froid encore ! Pas mal du tout !

Nous sillonnons le port où se croisent cargos, bateaux de pêche, paquebots, et l'express côtier : Hurtigrutten . Malgré l'affluence touristique, l'ambiance est plaisante! Nous continuons jusqu'à sa vieille église blanche en bois (1884) et le cimetière (apparemment, ici, il n'y a pas de caveaux : une simple stèle verticale et un parterre devant !) Elle reste le rare bâtiment à avoir survécu à la dernière guerre ! On s'apercoit, que dans cette région du Finnmark, les habitants ont beaucoup souffert de la guerre ! Les autres atouts forcément sont les monts environnants qui dominent !

Nous reconnaissons notre langue à tous les coins de rue !! Et oui, pas dépaysés !

Gjesvaer au Nord Ouest de l'île perdu au bout du monde est oublié de la plupart des touristes et pourtant ! Nous y arrivons par une route solitaire à travers un océan de roche brisées ! Pierre reste à la voiture (ce mal de talon dure) ; tous les 3, nous errons près du port bordé de maisons colorées, pourvu de bateaux de pêche de toutes les couleurs qui se reflètent dans le bleu de la mer, et continuons jusqu'à un minuscule plateau couvert de toundra ! Le point de vue donne sur une myriade d'îlots et de rochers qu' une colonie d'oiseaux de mer survole ! Il y des safaris pour en voir ! L'endroit est d'une sérénité sans pareille !!

Pendant ce temps notre compère Pierre, toujours curieux, s'invite dans l'atelier d'un pêcheur qui semblait enchanté qu'on s'inquiète de lui ! En train de préparer ses poissons : gros cabillauds, il lui procure du matériel pour en faire autant . Voilà Pierre à la tâche mais à la peine qui soulève les filets tant bien que mal !! Il est récompensé par du poisson ; fier de sa trouvaille, nous retournons voir ce pêcheur en découpe et il nous en redonne ! Trop généreux, ce polonais : il vient des environs de Cracovie pour la saison 4 , 5 mois : la pêche est son hobby !!! Drôle le choix, car la famille reste au pays ; apparemment depuis le covid les conditions sont moins intéressantes !

Pour finir la journée, Martine trouve son bois de renne chez une famille Sami qui installe leur campement face à leur maison ! C'est vraiment du folklore pour les touristes !!

Et ce soir le top au Cap Nord : le soleil de minuit !! Enfin, ça dépend des goûts ! Tellement de touristes en cars, en camping-cars, en voitures, à vélos (eux je les admire), à pieds attendent le phénomène à l'extérieur (vent frais)ou à l'intérieur au magasin ou au resto ou dans le hall vitré, vont et viennent, installent leurs appareils photos, disparaissent et en un clic immortalisent ce soleil fascinant ! Mais le hall ferme à 1h du matin !

Cette boule de feu semble sortir de la mer et incendier tout le paysage d'une lumière irréelle ! Lorsqu'il monte peu à peu dans le ciel, la nature se métamorphose : tout ce qui est loin semble à portée de main et tout ce qui est proche prend soudain ses distances !!

Pensions rester au moins jusqu'à 2h, donc retournons sur notre campement finir notre partie de "papayou" et prenons cette photo sans le globe terrestre !! Il est aussi magnifique !!

Nous l'avons admiré maintes fois avant ce soir, mais cela reste un peu troublant quand même les nuits en plein soleil ou en plein jour !