Réveillés tôt mais frais et dispos, après un bon petit déjeuner avec pains au chocolat offerts par Loïc, nous décidons de visiter Gand !

Nous stationnons nos véhicules à quelques kms du centre et nous décrochons nos vélos pour nous y rendre . Le soleil nous accompagne avec un petit vent frisquet .

Cette vile portuaire est située au NO de la Belgique à la confluence de la rivière Lys et du fleuve Escaut .

Au Moyen âge elle fût une cité de 1er plan . De nos jours, c'est une ville universitaire . Le centre est un espace piéton à l'image d'un musée historique de l'architecture flamande Bordée de canaux et quadrillée de petites ruelles, elle regorge de bâtiments historiques, de jolies façades de pierres sculptées et colorées et de petites places avec des terrasses .

Nous avons déambulé dans la cité médiévale et admiré le château des comtes, le beffroi classé au patrimoine mondial de l' Unesco, les sites historiques gothiques : la cathédrale St Bavon ( contenant le triptyque " l'agneau mystique "), l'église St Nicolas, l'église St Michel, puis l'église St Jacques qui est une halte du pèlerinage St Jacques de Compostelle , et nous nous sommes baladés le lond des quais de Graslei,

avant de longer à vélo, le canal sur les pavés pour rejoindre le parking .

Nous remarquons de nombreuses roses trémières et clématites se logeant au pied des maisons donnant un air verdoyant et printanier à la pierre.

Cette halte valait le détour !

Repas rapide avant de reprendre la route pour rejoindre notre lieu de RV avec Marie Annick et Jean-Paul Marquet à Westerpalken à 400kms.

Ça circule bien, mais le trafic est dense au niveau d'Anvers où de nombreux camions rejoignent les villes portuaires du Nord , par un enchevêtrement de croisements impressionnant ! Nous accédons à notre lieu de stationnement vers 18h30 et sommes accueillis par les vitréens et leur compagnon de route Jean " Québecois " croisé à Compiègne qui doit les quitter à Hambourg . Leur périple à vélo, débuté le 27 mars comptabilise 2000kms déjà, avec une météo fraîche. Ils ont plusieurs escapades à leur actif, félicitations à eux !!

On s'est serré à sept autour de la table du camping car ! Boire l'apéro et manger un repas chaud pâtes, poulet était bienvenus pour nos hôtes !

La soirée a été bien agréable et gaie chacun y allant de ses histoires .