Après une nuit tranquille, nous prenons nos vélos pour aller à Stockolm !

Stockolm, (2100000 habitants)la capitale de la Suède est située sur un vaste archipel de la Mer Baltique, comprenant 14 îles . Une ville construite au fil de l'eau enjambée par une cinquantaine de ponts comme autant de traits d'union entre nature et culture, tradition et "branchitude" à l'image de cette Venise du Nord décontractée, qui défend ses traditions et surtout la royauté, toute l'année, bien présente mais jamais étouffante ....à la suédoise . D'ailleurs, en 2023, le roi Carl Gustav XVI célèbre son 50ème anniversaire de règne : un jubilé d'or !! Il a été élu à 27ans !

C'est vraiment très agréable de pédaler sur cette voie cyclable bordée de verdure, traversant de petites villes, ponts et bras de mer. Une douce brise nous caresse, les nuages s'éparpillent, dès lors le soleil nous réchauffe nous motivant à pédaler jusqu'à l'hôtel de ville !! 11 kms .

Je dois dire que la circulation est très allégée, il y a beaucoup de transports en commun et les gens prennent leurs vélos pour tout !!! Il y a en effet ce souci écologique permanent qui fait de Stockolm la 1ère "capitale verte" de l'Europe en 2010 ! Pas de poubelles non réglementaires, pas de crottes de chien, l'ordre règne sans que cela semble être un poids ...

Visitons cette magnifique bâtisse en briques ; la mairie a été construite entre 1911 et 1923 . Le bâtiment comprend 2 piazzas la Cour des Citadins et la Salle bleue, (en briques) et aussi la salle d'or et plusieurs salles de fête et de réception ! Il abrite aussi l'un des plus grands orgues de Scandinavie avec 10000 soufflets et 135 jeux !

Dans la salle d'or, les murs retracent l'histoire de la Suède et les mosaïques sont formées de plus de 18 millions de morceaux de verre et d'or . C'est dans cette salle qu'a lieu le bal qui suit le banquet du prix Nobel !!

De la tour, 106m, nous avons une vue imprenable sur le lac Mälaren, les rives de Stockolm et le centre historique "Gamla Stan" ! Elle est également une des 5 tours les plus importantes du Monde !

Chaque samedi, 70 mariages sont célébrés à l' hôtel de ville et durent 6mn !!! Nous avons effectivement vu, 6 ou 7 couples de mariés, entrant ou sortant de la mairie ! Ce lieu est magique pour un mariage !! Le rêve!

Puis, nous déambulons à vélo, jusqu'à l'île de Riddardholmen, où l'église du même nom, en brique bâtie en 1270 par les franciscains domine ; elle abrite aussi l'ancien Parlement et des palais du XVIIE s construits par des familles aristocrates ! Nous traversons un joli pont pour arriver sur Gamla Stan : la vieille ville.

La faim se fait sentir et nous dégotons un petit restau italien au soleil, tranquille : pizza, dessert, bière : le luxe ! On a très peu fait d'extra et on apprécie !

Entrons dans la cité médiévale par une rue pavée où se concentrent la cathédrale : Storkyrkan fondée au XIIIÈME en même temps que le palais royal ou château, la place charmante : Stortorget avec le musée Nobel, une vieille fontaine et bordée de vieilles maisons en briques colorées, à pignons, des ruelles étroites tortueuses menant à la mer ou au lac !

A 16h, l'orchestre d'harmonie "Boräs" joue sur la place "Stortorget"dans une ambiance de fête !

Nous continuons vers le sud où nous apercevons Södermalm, île perchée sur sa colline, qui est actuellement le quartier branché !

Puis faisons une pause au bord de l'eau face au musée national avant de reprendre nos vélos !!! Pour rentrer puisqu'on ne trouve pas de soirée festive !

Il fait bon, le retour est rapide et nous finissons le parcours par un raccourci un peu "casse-gueule" que Pierre nous a dégoté jusqu'au camping !!!

Du coup, là, nous sortons la table de camping pour la 1ère fois depuis 2 mois pour dîner!!

Pas mal !!

Puis, souhaitons l'anniversaire de Jean !! 70 ans !!