Uppsala est une ville située dans l' Uttland au nord de Stockholm célèbre pour sa prestigieuse université, la plus ancienne de Scandinavie ! C'est la 4ème ville de Suède avec 200000 habitants !

Pour moi, Uppsala me rappelle le nom d'une rue à côté de mon travail et je ne m'étais jamais posée la question : de quel pays était ce nom ? Maintenant, je sais .

Donc, visitons Gamla Uppsala : Vieil Uppsala, à 7km au Nord de la ville est considéré comme le " berceau de la Suède ". Au XIIème il était le centre de la région "Uppland", également le 1er siège de l'archevêché de Suède créé en 1164 !

En 1274, la ville a été déplacée au port du Vieil Uppsal, appelé Östra Aros . L'église du Vieil Uppsal érigée au XIIème, à la place d'un temple païen fût donc la 1ère cathédrale .

Nous empruntons le sentier d'où apparaissent les tertres funéraires : ils seraient les tombes de quelques uns des 1ers rois mythiques des Svear : peuple germanique de cette région qui a donné son nom à la Suède ! Ces rois auraient règné sur ce peuple au VIème siècle et sont mentionnés par les sagas islandaises .

D'après certains mythes il s'agirait même des divinités du panthéon germanique : Thor, Odin, et Freyr !

Il y aurait aussi, des sacrifices rituels !

L'archéologie moderne a pu les dater au VIème siècle et qu'il s'agit de tombeaux de chefs !

L'église de religion protestante dédiée à St Eric présente 16 sculptures en bois de saints sur l'autel, un trône du XIIème, un font baptismal du XIIIE siècle, un coffre fort en chêne et une statue de St Éric.

Dans toutes les églises, il y a un espace "enfants", avec doudous, jeux, une table et de quoi dessiner, vous remarquerez particulièrement celui de cette église !! Hi...

Puis, allons maintenant voir la cathédrale d'Uppsala qui fait 118m de hauteur comme sa longueur ; elle est la plus grande des pays nordiques ; elle est tout en briques et est de style gothique ! Les pèlerins y viennent pour voir les reliques de Saint Éric ; c'est ici que furent couronnés les rois et reines de Suède

Éric est Saint patron de la Suède.

! J'ai souvent remarqué les porte-cierges originaux et dans cette cathédrale il y en a un remarquable :

l'arbre renversé : tel un arbre qui croît, une double croix s'élance des profondeurs du globe terrestre !

Nous avons la chance, aujourd'hui d'avoir un concert de cuivres, à 12h, à l' extérieur et 12h30 à l'intérieur : Linné Quintet : musique classique !

Après cet intermède reposant, nous reprenons nos voitures pour nous rendre à Stockolm !! 75 kms .

Le camping prévu, Angby, près d'un plan d'eau est à 11kms du centre ville

Nous déjeunons vers 14h30, et nous, nous installons pour 3 nuits ! La pluie s'installe aussi pour la soirée !! Un peu de lessive, jeux, barbecue !