Réveillés très tôt, à gla, gla, ça caille : 3° à l'extérieur et à peine 10 dedans !!

Le chauffage qui ne veut pas fonctionner ! Dur,dur ! Heureusement, qu'on n'a pas entrepris ce périple à vélo !!

Prenons la route jusqu'à Varberg : c'

est une station balnéaire et thermale qui se love dans une jole baie très prisée l'été .

On y découvre une partie industrielle, une belle maison de bois sur pilotis à l'allure mauresque appelée

"Khalbadhuset" ( les bains) et la forteresse médiévale cernée de remparts où se trouve le musée : Länsmuseet que nous visitons .

Il raconte la vie du Moyen âge au XIIIème siècle. De nombreux personnages costumés en cire dont le héros est l'homme de Boksten retrouvé dans les tourbières et bien conservé, des reproductions de peintures, de vieux outils paysans et de la chasse .

Nous continuons vers Göteborg sous un ciel bleu et un soleil radieux, dans un paysage plus valloné, où les éoliennes et les panneaux solaires trônent .

De nombreux arbres encadrent l'autoroute et semblent sortir de leur léthargie avec les feuilles qui éclosent ; la végétation s'éveille et présente un net retard par rapport à la Bretagne : 3 semaines ?

Nous stationnons aux abords de la ville, sur un parking un peu bruyant à cause de la route.

Göteborg est la 2ème ville de Suède et à le privilège d'être considérée comme la ville la plus chaleureuse de Suède !

Elle trouve son charme par la présence de canaux , de somptueux parcs, d'espaces verts, de musées et de marchés lui donnant un air de villégiature !

Nous pédalons jusqu'à la station centrale, puis vers le quartier "Haga" qui a été restauré où les rues regorgent de cafés, de restos cosy, de boutiques d'antiquités.

Le Fortin à la couronne est une colline couronnée d'une tour de défense . De là, nous avons une vue imprenable sur la ville !

L'église Oscar Fredriks en briques rouges est tout en travaux .

Une petite pause "Fika" s' impose à "Haga", pour Pierre car il a mal au talon, donc un café et un petit gâteau appelé " cannellbular " (spécialité suédoise sorte de brioche à la cannelle)sont les bienvenus !

Pour finir, nous passons devant le marché "Feskekörka" le plus beau ? sorte de halle métallique malheureusement fermé.

Nous rejoignons nos véhicules par des rues pavées , encombrées de trams, bus et de nombreux passants et par des bifurcations dues aux travaux ! Ouf, on s'en sort sans égratignures !!

Ce soir revanche belote avant une nuit bien méritée !