Le ciel est gris, le brouillard bien épais tombe sur les bateaux du port,

que seules les mouettes ignorent !

Donc, ce matin, nous découvrons le musée du pétrole qui a une architecture en acier représentant une plate forme pétrolière .

Ses expositions à la pointe de la technologie nous embarque dans l'histoire des gisements de la Mer du Nord .

L' Oljemuseum présente un juste équilibre entre l'aspect technique de l'exploitation et de l'extraction : (des maquettes de plates-formes, le plus grand foret du monde, la simulation d'installations de forage) et l'hommage rendu à ceux qui consacrèrent leur vie professionnelle à l'industrie pétrolière .

La tragédie d'une plate-forme en 1980 où périrent 123 ouvriers, y est décrite !

Vraiment intéressant même pour les néophytes !

A 14h30 : départ de notre virée en bateau (sorte de hors-bord), sur le Lysefjord : " fjord de la lumière " ! Nous sommes parés à affronter la mer et le vent avec des combinaisons de "cosmonautes ", nous qui avions peur d'avoir froid !

Et c'est parti, nous voilà dans les remous d'une mer assez calme avec un nuage de brume au loin qui se dissipe au fur et à mesure qu'on avance !

Nous faisons quelques arrêts :

Vagabond cave : grotte

Pulpit Rock

Wiskey Falls : cascade

Les roches granitiques luisent de reflets irisés,

le Preikestolen 600m au-dessus, surplombe fièrement les eaux bleues du fjord !

Tout au long de notre trajet, nous longeons de nombreux parcs d'élevage de saumon.

La balade de 80kms est vraiment agréable sous ce soleil, malgré les secousses et les virages serrés !

Un petit "bain" de soleil sur le port,

et flânons encore dans la vieille ville avant de rentrer !

On entend le pépiement d'une couvée d'oisillons tout tout près ...