Après une bonne nuit, j'ai l'impression de dormir comme une "masse", le départ se fait vers 9h comme d'habitude .

Nous quittons la ville sous un ciel bien gris !

La route creusée dans la montagne comporte de gros chantiers d'aménagement et suit les méandres de la nature !

Fjords et longs tunnels se succèdent sur ce trajet de vallées et montagnes de roches, de jolis villages aux maisons en bois typiques rouges ou blanches, la présence de l'eau partout en cascades, rivières, égaient le parcours, avec ce matin, une brume tenace qui forme une mer de nuages au dessus de l'eau . Magnifique !

Nous arrivons sur le site de SVERD I FJELL : les épées dans le roc, pour déjeuner ! Ce monument composé de 3 épées en bronze de 10m de haut, commémore la bataille de Hafrsfjord, où Harold à la belle chevelure a remporté sa dernière victoire et a unifié la Norvège en 872 .

Il a été inauguré en 1983 par le roi Olav V pour le 1111 ème anniversaire . Il est aussi le symbole de la paix .

Notre campement sera à la marina à Stavanger, face aux yachts de luxe le long de la rue !

Cette cité a connu un essor industriel

grâce au pétrole depuis les années 1970, mais la hausse du coût de la vie est aussi vertigineuse ce qui en fait une ville des plus chères du pays !!

La visite de la ville se fait à pied aujourd'hui, on est à 2kms du centre ;

Nous déambulons dans les rues bordées de jolies maisons blanches en bois dans une ambiance très calme ! Peu de voitures circulent et elles sont électriques donc, il n'y a pas de bruit !

La rue commerçante près de la cathédrale en travaux est jonchée de magasins de luxe !

La Tour de guet à incendie domine.

Le vieux quartier aux maisons en bois est charmant et est le mieux préservé de l'Europe du Nord ! Nous flânons dans ses rues pavées où les fleurs commencent à s'ouvrir.

Près du port et sur les bras de mer les mouettes et goélands, poussent des cris pendant que les cygnes se prélassent au bord de l'eau !