Après avoir remercier notre hôte qui est une allemande, nous quittons cet espace presqu'à regret ! Nous y étions très bien, presque tous les salariés parlent français et très attentifs (après le repas, avons le droit au rhum mélasse ou rhum coco)l'endroit est plaisant avec piscine et chambres sympa !

Départ vers 8h15 : le minibus ne pouvant monter, c'est un pick-up aménagé avec des bancs et une toile à l'arrière qui rejoint notre taxi où nous retrouvons José ! C'est vrai que la route est très pentue et humide.

Descendons tranquillement à Los Pombas où la statue de San Antonio, perchée sur son promontoire guette la vie du village ! Le soleil jette ses reflets dorés sur l'eau, le vent pousse l'écume blanche sur les rochers noirs en formant des rouleaux !

A Synagoga, José stoppe devant une formation rocheuse présentant une arche . Nous continuons notre route sinueuse et le long, des montagnes pointues, des crêtes découpées, des cultures en terrasses sur des pentes abruptes, des maisons colorées accrochées à la colline, des canyons surgissent au détour de chaque virage !

L'arrivée à Cruzinha nommé village de pêcheurs du bout du monde se fait près d'un cimetière insolite .

Il est 10h30 et le départ est un peu plus loin .

Christine et Jean se reposent aujourd'hui !

Nous ferons donc le chemin côtier à 4 ! Celui-ci, longe la mer . Les points de vue offrent des panoramas grandioses sur des ribeiras sculptées par les cultures . Plus loin, dans une ambiance où mer et montagne se côtoient le chemin taillé dans les parois de basalte et de cendres surplombe l'océan sauvage .

Le sentier est bien pavé entouré de murs en pierre et nous atteignons Formiguinhas pour prendre notre pique-nique sur une placette avec des bancs et il est déjà 13h30 et nous sommes à la moitié du parcours .

Nous reprenons notre marche par une montée et selon le plan nous pensions avoir fait la partie la plus difficile mais que néné, il était donc inversé, aussi, c'est un chemin de croix qui nous attend indiqué comme tel, il faut dire que ça montait dur dur ! Enfin, arrivons au col où nous admirons la vue magnifique sur Ponta do Sol avant d'arriver à Fontainhas : village typique coloré et perché !

Nous avons croisé quelques touristes, quelques locaux qui, transportant une porte, qui des sacs de courses, ou sacs de fourrage pour les bêtes ! Ici, tout se fait à pied et à la main (pas de mécanisation pour les cultures, terrains tout petits) ou avec des ânes, ce qui nous paraît archaïque ! Nous rencontrons 2 enfants revenant de l'école, pieds nus, à, au moins 1h de Ponta do Sol !! Incroyable pour nous !

L'arrivée se fait en descendant la route, puis passons devant le cimetière et le stade avant de rejoindre l'artère principale jusqu'à notre hébergement ! Il est 17h15 quand nous retrouvons nos amis !

Avec 14 kms et 800 m. de dénivelé positif.

Dîner et soirée calme !!