Ponda do Sol signifie l'endroit d'où l'on voit le soleil du lever au coucher mais son 1er nom était "Vila Maria Pia" . C'est ici, que les Portugais sont arrivés avec les 1ers esclaves sur l'île de Santo Antao !

A part les quartiers de construction inachevée en béton brut, nous trouvons une jolie place où trône la mairie et tout près se dresse l'église .

En soirée, le port de pêche s'anime .

Ce matin, le minibus nous pose à Coculi, pour le début de notre randonnée ! ( nous trouvons un scolopendre : sorte de mille pattes qui pique dixit Christine !).

Le chemin monte devant le cimetière aux croix colorées, nous le suivons par un sentier pierreux dans les bananiers et cannes à sucre dans le lit de la rivière asséché ; un peu plus loin , une vieille éolienne est la seule encore en activité ! Un groupe d'ouvriers utilise la "trapiche" sorte de pressoir pour extraire le jus de canne ! Quelques autres travaillent sur les terrasses à la couper .

Nous grimpons toujours en profitant

des points de vues époustouflants pour arriver à Joao Alfonso à 11h30 chez Augusta qui nous prépare la "cachupa" : plat traditionnel cap-verdien ! C'est une sorte de ragoût composé de nombreux ingrédients : maïs, haricots rouges, pois d'Angole,

manioc, laurier, cresson, légumes d'arbres à pain ce sont des féculents appelés "urus ", pommes de terre, bananes vertes, ... Augusta, très accueillante nous montre son "fourneau" où elle cuit son plat ! Il faut 5h pour la cachupa . Elle l'a accompagnée de thon et autre, sorte de maquereau . Nous

nous reposons en attendant la finition, en sirotant une bière ou un coca sur la terrasse !! Un autre couple de français et leur guide se joignent à nous !!

Une salade de fruits et un café complètent le repas : c'est parfait .

La pause est de 2h30, la reprise est compliquée par ce temps chaud !! Au niveau d'un hameau, nous apercevons de très jeunes enfants dansant le rock de facon endiablée sur une terrasse !! Ils ont le rythme dans la peau !Trop mignon ! Nous alternons vallées verdoyantes et crêtes dénudées autant dire que c'est difficile !

La dernière portion s'avère sportive, avec une descente étroite et pentue présentant de gros cailloux d'autant que l'heure du rendez-vous approche . Loïc la descend rapidement pour rejoindre le minibus pour 17h l'heure prévue sauf qu'il attend depuis 2h ! Il y a eu un malentendu !

Rentrons à Ponta do Sol, bien fatigués après 12kms et 800m de dénivelé !

Une bonne douche plutôt froide nous remet d'aplomb !

Ce soir, il est prévu d'aller en ville mais la flegme nous a pris ! Aussi, nous commandons 3 salades de crudités pour les filles et 3 dîners pour nos hommes !

Et les jeux, seront encore pour un autre soir ! Le sommeil nous emporte !!