Un beau texte trouvé à l'hôtel présente poétiquement l'archipel du Cap Vert :

L'écume des vagues caresse le sable comme la main les cordes de la guitare .

Dix notes pour dix îles, je suis centré en Cap-Vert par des ondes musicales..

Mon corps déambule pour la première fois sur ces terres oubliées des hommes au printemps 2000.

Dix huit mois d'errance plus tard, ma tête chavire et rit face à ces riens qui font le bonheur quotidien.

Lever vers 6h15 après une très bonne et longue nuit !

Le départ est prévu à 7h30 par Allibert, pour prendre le ferry à 8h !! Seulement à 7h40, toujours personne, petite panique à bord : il faut appeler, ce dont l'hôtel se charge et il s'avère que le chauffeur ne s'est pas réveillé oups !! Bien vite , un autre arrive et nous embarquons comme prévu à 8h10 sur le ferry au port principal de Mindelo : Porto Grande !

La mer est houleuse mais le trajet se passe plutôt bien dans une ambiance animée ! Rencontrons quelques personnes qui, déjà nous vantent le Cap-Vert ! J'ai retenu ceci : attention aux yeux , ça va être merveilleux !!

Santo Antao est la plus escarpée des dix îles ! Un paradis pour marcheurs !

En arrivant, un magnifique arc-en -ciel éclaire la montagne dénudée de Sao Antao mais comme dirait Jean : arc-en-ciel du matin égale chagrin à l'opposé de "arc-en-ciel" du soir égale espoir !!

Donc, nous voilà arrivés à Porto Novo où "José " nous attend !! Et déjà, c'est le transfert au départ de notre randonnée, par la spectaculaire et très belle route des cordes " Estrada de Corda ", jusqu'au cratère de Cova, situé dans le centre nord de l'île. Mais, ça grimpe bien, et plus nous montons plus la bruine, la brume et la pluie s'épaississent et forment une vraie purée de pois !! Donc, c'est bouché ! Le chauffeur semble sceptique de nous laisser au sentier au vu de la météo si bien qu'il appelle l'agence ! Et voilà le responsable Allibert, qui nous téléphone pour nous déconseiller de faire cette rando "trop dangereux " glissant et mouillé ! Bon, il faut suivre les consignes, sommes un peu frustrés mais bon, tant pis ! La prudence est de rigueur !! Et, voilà le dicton de Jean se confirme !!

Nous ferons donc la balade en minibus en descendant par cette incroyable route pavée de 36 kms (inaugurée en 1973) construite à la main dans la roche volcanique qui traverse l'île en s'élevant dans une multitude de lacets à près de 1000m d'altitude ! Cette réalisation a duré 20 ans et contient environ 15 millions de pavés! Ce fut un travail titanesque !

Nous faisons de nombreux arrêts pour admirer, les nombreux cirques, monts plus ou moins verts colorés par les acacias, mimosas et eucalyptus, agaves et fleurs exotiques ! Le fond est tapissé d'une mosaïque de cultures !! Quelques villages aux maisons en pierre typiques mais très rudimentaires s'échelonnent sur le parcours ! Les points de vue sont des plus impressionnants !

Nous descendons dans la vallée de Paul où de nombreux arbres fruitiers déploient leurs jolis feuillages : bananiers, papayiers, cocotiers, et de cultures diverses : ignames, manioc, cannes à sucre, arbres à pain ...

13h30 installation à l'hôtel Aldea panoramique !! Bien accueillis , nous nous installons et pique niquons

dans la salle du restaurant !! Une petite escapade dans le village malgré Le temps pluvieux nous permet de découvrir la vie locale qui est bien calme mais la musique est bien présente !! Les habitants nous semblent accueillants et souriants ! La végétation est omniprésente !! Les maisons semblent en construction, et les autres bâtisses restent rudimentaires ! La balade nous a donné chaud, ici, le terrain est vraiment escarpé, une bonne approche pour les randonnées à venir !

De retour à l'hôtel, nous profitons de l'espace et de l'ambiance familiale !

Le repas copieux et une bonne partie de skyjo, termine cette belle 1ère journée !!