Les volutes de café envahissent la pièce nous invitant à nous lever .

J'adore les petits déjeuners (aujourd'hui : pain grillé) et en groupe, trop sympa ! Y a que Jean-Yves qui ne déjeune pas et qui mange peu !

Nous partons un peu plus tôt (8h30) sous un ciel déjà menaçant ! Quelques kilomètres plus loin, à Talmont le château du XIIIème siècle apparait fièrement sous le soleil ! (Il a servi de cadre à la bande dessinée " Richard Cœur de Lion). Nous empruntons "la vélodyssée" en longeant la mer par les chemins presque boueux avec des nids de poule(casse gueules et nous secouant tout le temps)ou les routes partagées bien asphaltées( c'est mieux)à travers les villages de Jard sur mer, la Tranche sur mer, St Michel en l'Herm où nous pique-niquons sur une aire déjà occupée par 2 autres cyclistes, pas très causant, il faut dire que nous arrivons en force, ça impressionne !

Il est 13h . Le temps s'assombrit sérieusement !

Ah, j'oubliais, un petit arrêt à La Tranche sur Mer pour acheter sandwichs, salades par Pascal, cakes par Joël , pommes par Jean-Yves, on ne se prive de rien et l'occasion de boire une bière !

Ce village possède : une église, une abbaye royale et le musée d'André Deluol : sculpteur !

Il doit être le lieu de rencontres de cyclistes, beaucoup sillonnent le village et certains cherchent la vélodyssée, comme nous : elle passe dans des chemins improbables, étroits, d'ailleurs Pierre fait une chute sans dégât, peu confortables ! Enfin, nous y sommes sur le sentier défoncé et plus loin inondé par la grosse averse qui vient de choir ! On y a échappé ! Par contre le chemin est trempé avec de nombreuses flaques ! Le parcours se poursuit, parfois sur la route aussi et nous rencontrons plein de cyclistes .

Passons par Charron, Esnandes, Nieul sur Mer puis le port de l'Houmeau qui est notre camping !

Arrivons vers 16h30 par un beau soleil après 100 kms . Nous sommes bien fatigués et il était prévu la visite de La Rochelle qui est à 5kms .

Notre mobil home pour 8 est super

agréable, bravo Michel ! Alors, on en profite et La Rochelle c'est partie remise !

Douche, repos, belote, rencontre de Dominique de Retiers (père de Flavie) qui est sur le même camping : lui aussi fait la velodyssée en VTT avec 4 copains ; apéro acheté par Joseph et Joël puis nous allons au snack pour le dîner ! C'est notre dernière soirée ensemble !

Un magnifique coucher de soleil tombe sur le camping, mais personne n'a envie de faire un tour !!

Le vélo ça use !!

Comme d'habitude, c'est la belote

pour certains avec un petit café (n'est ce pas Jean Yves) mais pour moi, c'est le lit ! Le sommeil me gagne !

Bonne nuit à tous !