Levés à 4h45 .

Le ciel chargé de nuages épais cache les montagnes et le paysage diffère des autres jours !

Nous nous installons au bord du Danube pour le petit déjeuner et le soleil apparaît timidement avant de se montrer plus hardiment ! C'est paradisiaque !

A 6h, c'est reparti à pédaler sur une route !

C'est tout droit et tout plat, jusqu'à une bifurcation qui nous fait grimper pour voir un autre défilé de gorges aussi impressionnant qu'hier !

D'abord un canyon étroit entre deux montagnes serrées qui emprisonne le fleuve,

le rétrécit, et sa profondeur nous impressionne !

Puis, le fleuve s'évase à nouveau prenant la liberté d'agrandir sa surface où quelques bateaux ou barques sont amarrés et où les remous à peine perceptibles dessinent de petites vagues !

On dirait un lac !

Et, à chaque virage, un nouveau panorama, qui des falaises hautes rocailleuses baignées dans le soleil, et qui se reflètent dans l'eau, qui des zones boisées ombragent l'eau bleu du Danube

Nous arrêtons souvent pour les photos, un peu n'importe où, heureusement, très peu de circulation, et le silence nous surprend,

seuls le clapotis de l'eau et le grigri des grillons le trouble !! Nous sommes contemplatifs !

Mais, en regardant bien, des tas d'ordures

restent sur les bords moins visibles, parmi, la végétation ! Dommage !!

De nombreuses pierres se décrochent du flanc de montagne pourtant protégés par un grillage ! Il y a aussi, beaucoup de plaques commémoratives de personnes décédées sur cette route !! Ca nous fait froid dans le dos !!

Sur un côté de la route, à droite, il y a un dévers et c'est un peu casse gueule pour les cyclistes !

Puis, nous apercevons la route de l'autre côté du Danube qui est donc celle de Dobreta en Roumanie où le trafic de camions est très chargé ! Et, là, on se dit qu'on a bien fait de rester côté serbe !!

Au fil de la route, et à la sortie des tunnels,

c'est un décor de rêve entre montagne et

"mer", qui nous fait penser un peu à la Corse !!

Quelle chance nous avons !

Je m'aperçois qu'il y a plein de prunelles, jaunes ou rouges et je me demande s'il y en a déjà à Fougeray ?

Puis nous descendons et, au bord de cette route, des petites croisières sont proposées pour refaire les portes de fer en bateaux ! Moi, ça m'aurait bien tenté ! Mais , il n'y a personne ! Tant pis, nous continuons jusqu'au barrage de Djerdap !

C'est la fin des portes de Fer !

Il y a un pont pour passer en Roumanie !!

Maintenant, c'est plat et nous entrons dans la ville de Kladovo en passant par la forteresse de Festilam qui est tout en travaux !!

Achat de pain !! et nous cherchons notre appartement ! Un peu plus laborieux que d'habitude pour le trouver mais les gens nous aident bien malgré le barrage de la langue ! Ils nous emmènent ou appellent !

Ah, oui, car il faut dire qu'ici comme ailleurs, tout le monde a un portable vite porté à l'oreille !

C'est le cas aujourd hui, de plus ils nous ont amené de l'eau fraîche !

Tout s'arrange et vers 13h, nous y sommes !

72 kms !

Il fait toujours aussi chaud et l'après-midi

c'est récupération ou plage et sortie en ville en soirée !

Ici, ils font leur réserve de bois : sciage et rangement devant leur maison : impressionnant !!

Là nous profitons de la cuisine pour faire un vrai repas !