Visite de Budapest

Prenons le tram (gratuit pour les seniors) jusqu'au parlement et nous en faisons le tour en admirant ce magnifique édifice qui s'organise autour d'un dome central avec plusieurs tours et flèches ciselées et très travaillées en pierres . La façade est de style néo-gothique, l'entrée principale encadrée par 2 sculptures de lion. Il mesure 268 m de long et 123 m de large et possède 10 cours intérieures et 691 pièces, le dome mesure 96 m de haut ce qui en fait le bâtiment le plus haut de Budapest et le plus grand de Hongrie !

(18000m2).

Il est le siège de l'assemblée Nationale .

L'intérieur est très riche avec son escalier

d'honneur et ses imposantes fresques, la grande salle de la coupole et le hall central qui contient la couronne de St Étienne ( 1er roi de Hongrie ), protégée en permanence par 2 gardes !

Les chaussures au bord du Danube est un mémorial dédié aux victimes juives de la shoah ! Ce dimanche matin, des juifs chantaient en leur honneur ;

La révolution de 1956 est la révolte populaire spontanée contre le régime communiste hongrois (des photos et vidéos racontent cet événement sous le Parlement).

Après avoir déjeuné dans un environnement de rêve, (vue sur le parlement et la place Kossut), nous nous dirigeons vers l'opéra par d'immenses rues et parcs parsemés de statues en bronze dont celle de Ronald Reagan que Martine a reconnue sans voir son nom ! Bravo.

Donc, la visite de l'opéra sera pour demain

Nous traversons le Danube pour nous rendre sur Buda ; un coup d'oeil au temple Sainte Anne, puis montons sur la colline par le funiculaire (fait très chaud), pour arriver à la demeure présidentielle, ( hier, il y avait relève de la garde et danses folkloriques ) ;

Puis nous allons vers l'église St Mathias avec un toit aux tuiles vernissées très jolis, puis au bastion des pêcheurs !

La construction du bastion des pêcheurs

à été finalisée en 1902 après 20 ans de travaux .

Ses sept tours rendent hommage aux 7 tribus qui ont fondé la Hongrie . A l'intérieur

de la forteresse se trouve une statue équestre du roi Étienne 1er .

Nous déambulons dans ce quartier toute la soirée en attendant la nuit car c'est d'ici que la vue sur le Parlement est la meilleure. Le temps de se désaltérer et de se restaurer et quand la nuit tombe de nombreux touristes, appareils photos en mains, s'étalent le long du bastion .

A partir de 21h15, quelques lumières jaunes apparaissent , puis s'intensifient, se reflètent dans le Danube avec d'autres couleurs arc en ciel , se propagent sur les bateaux, les monuments, les églises ; alors l'illumination parfaite s'incruste dans un décor féérique !! Nous en prenons plein les yeux .

Nous descendons et rentrons tranquillement en profitant encore de l'ambiance nocturne en prenant le métro jusqu'au camping ! Il est 23h30.

Nous, nous endormons bien vite, imprégnés de cette magie ce qui va alimenter nos rêves de la nuit !