Chacun sa route,

Chacun son chemin

Chacun son rêve

Chacun son destin

Voilà 50 jours, que nous y sommes

Sur l'euro vélo 6

Depuis le temps

Qu'on en parlait


Ce dimanche ensoleillé, nous descendons

jusqu'au Danube et d'un pont, il se présente à nous fier et arrogant de sa grandeur, les arbres se reflétant, le soleil luisant sur l'eau, les criques éparpillées sur les cotés et déjà quelques plaisanciers se promenant, voilà qu'il reprend son activité ! On resterait bien à l'admirer !!!

Un km plus loin, c'est la douane, où nous présentons nos passeports !!!

Bâcha Palanka ! Le nom de la ville .

Et là, que de l'écriture cyrillique ! Ça n'aide pas !

On pensait rejoindre le chemin au dessous mais "que nenni ", c'est la route qui nous attend! Elle s'avère infernale, même un dimanche, passagère avec des bolides qui nous doublent sans même ralentir, pendant une dizaine de kms ;

Puis Bike Map nous indique une petite route à droite, qui nous emmène au bord du Danube ; voilà qui est mieux !

Des maisons de pêcheurs sur pilotis ou pas, en bois ou en dur, des caravanes bordent le chemin ! Des cyclistes et quelques voitures circulent ! Nous sommes bien tranquilles !

Pour moi, je n'aime pas trop le dimanche et aujourd'hui, j'ai la vague à l'âme, je rêve de la maison et du festival ! Un peu long ce voyage car il reste environ 1400 kms .

Finalement, nous arrivons à Novi Sad, par une zone militaire qui nous rappelle que la guerre n'est pas si loin ! Pierre, demande à un militaire s'il peut prendre une photo ?

Ce sera non et il est sérieux !! Il dit même : police ! Ça ne rigole pas .

Donc, nous continuons, cherchons un distributeur de Dinar Serbe, quelques courses et reprenons notre chemin en passant devant la forteresse de Pétrovaradin du XIIème et XIIème siècle qui surplombe le Danube pour aller à notre hébergement au centre ville ! Sommes reçus par la proprio (qui a à peine fini le ménage), très sympa et qui parle très bien anglais ! (50 kms) .

Cet endroit avec jardin, et appartement

nous plaît vraiment bien et ne resortons qu'en soirée pour visiter le centre ville très

animé et l'église néo gothique " Nom de Marie" magnifique avec ses tuiles vernissées, l'église Almas orthodoxe, où les croyants achètent des bougies et prient, ainsi que le centre de théatre national le plus vieux de Serbie qui date de 1861 . Nous déambulons dans la vielle ville qui est très agréable et animée avec de très belles bâtisses de couleurs et avec encorbellement mais d'autres très abimées . Tout le monde est de sortie : des familles entières qui souvent boivent un coup ou mangent des glaces aux terrasses et d'autres se baladent !! Quelque joueur de saxo ou de guitare ici et la , égaie les places .

NOVI SAD est la 2ème ville de Serbie .

Pour nous ce sera, un petit restau !

Nous pensons à Isabelle qui a 60 ans aujourd'hui et qui a dû annuler la fête champêtre car le covid s'est invité avant !! ☹️ .