Quand on aime, on ne compte pas !!

Pierre voulait aller le plus à l'est de la Roumanie donc Sulina !!!

Partons dans un plus grand bateau, une douzaine de personnes en passant par :

Mahmudia, Cahaorman, Crisan, Milan 23,

Letea.

La 1ère partie sur le bras le plus ancien du delta, Sfanthu, Gheorge, vers Mahmudia.

Entrée sur le canal Carasuhat, puis sur Litcov, tour en bateau du lac Guibida plein de nénuphars blancs et jaunes et de pélicans ! Nous nous arrêtons au Mila 23 sur la terrasse du ponton du village : Ivan Parzaichin né ici, est une star, médaillé d'or, 4 fois, en canoé cayak aux jeux olympiques ! Il ne fait plus de compétition mais met sa notoriété au service de la défense du patrimoine naval de la région ! Il a lancé il y a 3 ans la canot à un mariage entre le canot et la lotca (sorte de canoé).

Il a aussi créé un centre pour initier les enfants aux sports d'eaux et pour susciter leur intérêt à la pagaie ! C'est un homme simple qui a eu le courage de revenir au pays pour contribuer à la préservation des traditions et pour assurer un avenir au Delta !

Allons sur le canal jusqu'à Crisan,puis sur la chaîne des lacs Bogdaproste, Trei, Lezere

Radacinos les plus beaux endroits .

Nous pouvons admirer les cormorans, les petites et grandes aigrettes, les hérons Les King fisher ( bleu et jaune) , ( on a vu une sorte d'aigle).

Puis nous nous arrêtons au village de Letea

Promenade dans la forêt pour voir des chevaux sauvages et la vie des gens ! Quelques 4oo personnes y habitent, cette steppe ne semble pas cultivée et les maisons souvent bleues et couvertes de chaumes ! Ce village est accessible par une route ou piste depuis Sulina !

Nous déjeunons ici et on nous sert le fameux bortsche ou presse fruit au poisson, assiette de poisson frit, pommes de terre sauce à l'ail ! Des beignets en dessert !

Nous repartons en direction de Sulina, et la mer Noire pour nous baigner !! J'aurais aimer visiter Sulina mais nous avons trop peu de temps ! Dommage ! Nous nous baignons dans une eau bien tiède !!

Le delta du Danube fait 5700 km2 (comme le département de la Manche ).

1/3 est en Ukraine et 2/3 en Roumanie !

Sur la Mer Noire, il y avait de nombreux cargos " turcs " ? qui attendaient pour être chargés ou déchargés !!

Cette balade peut nous faire penser par endroits à la forêt amazonienne où nous circulons dans des couloirs avec une végétation très dense : rhius, roseaux saules, pleureurs où de nombreuses lianes s'accrochent et où apparaissent de grandes racines au pied des arbres faisant penser aux mangroves et à d'autres endroits d'immenses lacs entourés de marais !!

Agréable journée à part les secousses !

Nous rentrons à 20h avec un beau coucher de soleil !!

Demain, dernière journée de notre Euro vélo 6 !

Finie la vie de nomades : waouh !