Buna Ziua !

Tout arrive à qui sait attendre !

C'est notre dernier jour de vélo aujourd'hui.

Nos bicyclettes nous ont été fidèles, aucune crevaison, pas de problème mécanique, pas de rayon cassé, pas de frein qui lâche, qu'une roue voilée à changer pour Pierre!

C'est donc de bonne heure 7 h. et de bonne

humeur que nous prenons la route de Galati !

L'arrosage des parterres est actionné partout en ville !

D'abord , nous longeons Le Danube de près

puis, il se perd dans la campagne, et devient un filet bleu brillant, au milieu des champs couleur paille, des arbres fruitiers et des maïs !

Il sépare aussi l'Ukraine de la Roumanie !

Depuis notre départ, la nature s'est vraiment asséchée !

Quelques côtes nous mettent en jambes et

c'est avec entrain que nous entrons à Isaccéa en passant devant la mosquée, à

la frontière !

Pierre toujours curieux veut aller au poste de douanes .

Et bien allons y, c'est à 1 km ; il s'agit plutôt d'un centre d'accueil de réfugiés ukrainiens, où nous sommes très bien accueillis, par Romain lui même ukrainien, qui nous propose à manger (frites) et à boire mais il est 10h, donc nous prenons un café et gâteaux secs et discutons de comment ils apportent leur soutien et leur aide .

Au début du conflit avec l'Ukraine, il y avait jusqu'à 1000 personnes à transiter à pied avec leur valise, ou à vélo ou en voitures .

Ils étaient nourris et logés provisoirement.

Des bus les emmenaient aux adresses qu'ils avaient, ou sinon, la ville les prenait en charge, certains sont restés près de la frontière mais la plupart ont fui en Hongrie,

Allemagne ...etc

Actuellement, il y a une quinzaine de passages par jour .

Quelques photos avec Romain qui est un cycliste aussi : il a traversé son pays, il y a 10 ans !!

Puis, notre route se poursuit toujours accompagnés par des voitures, des camions "Pigeon", non, les mêmes, un peu crispés quand ils nous doublent .

Arrêt pique-nique sur un banc, pas trop d'ombre, donc vite fait !

Quelques kms plus loin, Pierre est surpris par du matériel peu commun, un tracteur à chenilles et un cover-crop, qui travaillait dans le champ . Il le prend en photo. Après, c'est un hélicoptère pour faire les traitements aériens qui attire l'attention .

Si bien que quand nous passons devant la ferme, il me dit : je vais aller voir ! Il ose tout le temps .

Et voilà, le patron, absent, mais, que nous joignons au téléphone accepte qu'un de ses employés de faire visiter la ferme :

- 1 000 ha en céréales

- les terres sont irriguées

- 10 salariés

- beaucoup de matériel, font les moissons,

travaillent la terre .

Et, un ULM dans un hangar !!!!

- Fabrication de billes de chauffage avec le maïs,

- la luzerne est déshydratée et vendue en sacs.

- pas d'animaux .

C'est une ferme d'une d'une taille moyenne, beaucoup font 10 000 ha.

Différent des fermes de chez nous.

Il nous offre un rafraîchissement et cest reparti.

De là, nous apercevons les monts Mãcin, c'est une chaîne de montagnes du comté de Tulcéa, faisant partie du massif nord de la Droboudja ! Ce sont les plus anciens de Roumanie, et le plus haut sommet Ţutuiatu est de 467m .

Et, plus que quelques kms pour arriver à Galati, pour prendre le bac !! Juste le temps de prendre les billets et nous voilà dessus ; nous tournons un peu pour trouver notre appartement dans un vieil immeuble, face au Danube !!

Et là, nous lâchons nos vélos pour de bon !

90 kms aujourdhui !

Notre périple est fini !!

4745 kms, 72 jours dont 5 jours de repos . Soit, 67 jours de pédalage !!! 71 kms/jour de moyenne. 26 kms pour la plus petite étape et 128 pour la plus grande !!!!

On est allé au bout, c'est super !

Chemins de rêve

Chemins du monde

Quand tu deviens réalité

Nous sommes récompensés !

Waouh !

Une sortie au bord du Danube pour fêter la fin, en sirotant une bière pour Pierre et moi je prends une glace !!

Galati est une ville portuaire de Moldavie sur la rive gauche du Danube. Avec ses 250 000 habitants, elle est la 7ème ville de Roumanie !!