Lever plus tardif car c'est repos aujourd'hui,

enfin visite de Bratislava !

C'est la capitale implantée le long du Danube ; Elle est entourée de vignobles et des montagnes, des petites Carpates .

Le tram nous emmène au centre ville et direction l'office de tourisme ;

Avec la carte passe pour les visites nous débutons par :

- PALAIS PRIMATIAL construit en 1781 aux extérieurs aux tons rosés et une entrée aux multiples colonnes, l'intérieur contient de magnifiques tapisseries et de belles pièces dont la salle des glaces .

- l'ancien hôtel de ville est un musée qui présente l'histoire de la ville du Moyen-âge jusqu'en 1940 .

Après la photo avec Napoléon (statue en bronze) devant l'ambassade de France, place Hlavné Namestié, lorsque nous déjeunions, une horde de femmes et quelques hommes en jaune, arrivaient de toute part devant la mairie : renseignements pris, ce sont les enseignants qui manifestent pour une revendication salariale ; il faut dire que leur salaire en début de carrière est de 646 € et 1200 € maximum.

Le salaire moyen est aussi de 1200€ (source : notre guide) .

Avec notre guide, la visite qui dure 1h20 est très intéressante , elle commence par l'explication des 3 drapeaux

- le drapeau slovaque de 3 couleurs : blanc, bleu,rouge dans le sens vertical avec une croix byzantine .

- autre drapeau rouge et blanc : de l'arrondissement

- Le drapeau européen .

La Tchécoslovaquie à été séparée en 1993

en 2 pays : la Tchéquie et la Slovaquie.

- Le tilleul est l'emblème des Pays Serbes .

- Au nom des hommes, on ajoute toujours OVA pour faire le nom des femmes.

La colonne au centre de la place présente 4 Makenpice (de quoi être envié par les belges).

C'est une place animée le soir avec des bars branchés .

Quelques statues en bronze sont éparpillées dans la vieille ville :

- le badaud

- le bel Ignace

- Napoléon

Le quartier moderne Eurovea comprend le

Théâtre National Slovaque, des cafés et restaurants sur l'agréable promenade sur les bords du Danube .(aujourd'hui de vieilles voitures superbes).

Par la porte des remparts St Michel, nous grimpons au château qui est le symbole de Bratislava et le siège du musée d'histoire .

Nous finissons par la cathédrale St Martin, église gothique composée de 3 nefs a été le Théâtre du couronnement de nombreux souverains .

Nous redescendons un peu fourbus et rêvons d'une glace pour nous rafraîchir, mais qui nous donne plutôt très soif.

Écoutons quelques morceaux de musique (pour les handicapés)avant de rentrer par le tram.