Quand on partait de bon matin

Quand on partait sur les chemins

A bicyclette

On y allait avec entrain

C'était trop chouette !


Dès les premiers coups de pédale un chevreuil déboule devant nous à toute allure !

Une route s'étire à l'infini toute droite,

dans une plaine maraîchère :

- toujours des patates, des poireaux et des salsifis aussi !

- du maïs qui pousse à vue d'œil

- et l'orge qui jaunit !

Le fleuve est bordé de chênes, d'ormeaux qui balancent leur pollen, de hêtres , de prairies humides grâce aux ramifications du fleuve qui en font un habitat propice à une augmentation des espèces qui reviennent tels que la tortue d'étang ou l'aigle à queue blanche et de nombreuses plantes .

Depuis 1996, ce précieux habitat est protégé par le parc national Donau Auen, qui s'étend sur 36 kms .

Nous nous arrêtons au château d'Orth et jusqu'à Handain, la route paraît interminable avant de traverser le Danube par un pont immense qui nous amène vers Bratislava que nous distinguons au loin, sur la colline ; nous voyons les ruines du château Devin et la tour panoramique

au-dessus du pont à 85m de hauteur !

Ce pont que nous traversons pour entrer dans la ville en mouvement (15h30)et nous allons directement au camping situé à 8kms du centre, nous mettons pratiquement 1h par des pistes cyclables correctes au début mais défoncées à la fin et nous remarquons que nous avons changé de pays : les immeubles, les voitures, semblent plus austères : nous sommes en Slovaquie ! L' écriture est différente.

Nous nous installons au Zatié Piesky qui veut dire sable doré ; nous devons mettre nos vélos dans un local fermé à clé, nous devons faire attention, il y a des pick-pockets ; il faut une clé pour les sanitaires et pour la buanderie ; Un lac et un très grand espace ombragé sont à notre disposition ; il y a surtout des camping- cars : quelques français, hollandais, allemands et slovaques . Tout est clean mais un peu vieillot .