Pas l'excitation du départ ce matin, c'est cool, cool, il n'y a que la chaleur qui se fait sentir: à 9h 29° !!

Aujourd'hui, visite encore de Belgrade à vélo :

- fontaine de 1860 à côté d'un grand hôtel de 1903 : Miska !

- parlement national en face le jardin jevremovac.

- l'église St Marc orthodoxe construite de 1931 à 1940 dans le style byzantin !

- parc Tasmadjan, c'est un endroit pour se détendre, courir, marcher, jouer, boire un café avec une autre vue de l'église en briques !!

- musée de Nikola Tesla : scientifique qui a produit de nombreux brevets pour des inventions qui ont changé le monde ! (on ne l'a pas visité, car en anglais) il n'y a aucune visite en français ici !! Uniquement anglais espagnol !

- temple Saint Sava, est une basilique orthodoxe située dans la municipalité de Vracar . Elle a été conçue dans un style serbo-byzantin, avec 4 clochers hauts de 44m, la hauteur de la coupole est de 82 m .

Elle peut contenir 10000 fidèles ! Le sous-sol

de 1800m2 contient une crypte et le trésor de Saint Sava .

Elle est la 2ème plus grande église chrétienne orthodoxe au monde et elle possède la plus grande mosaïque du monde en coupole !

Elle est d'une grandeur et d'une beauté remarquable avec des pupitres portant des icônes, des piliers et sols en marbres et de magnifiques mosaïques !! Impressionnant !

Les orthodoxes sont très majoritaires avec 90% et le patriarcat de Serbie est un puissant symbole national . Le cierge en cire jaune pure signifie que la prière vient de la sincérité de leur cœur et qu'ils sont eux mêmes enfants de la lumière ! Effectivement, les croyants achètent des cierges à l'église et les allument .

De plus, ils s'inclinent devant des icônes représentant le visage d'un saint, d'un ange ou du Christ : symbole de la résurrection.

Ils font aussi le signe de croix en entrant et en sortant avec 3 doigts de la main.

Saint Nikola est le saint le plus vénéré !

Nos visites finies, nous voulons nous rendre

à l'île Ada Ciganlija, appelée "mer de Belgrade", pour déjeuner et nous baigner,

mais, ça nous a demandé du temps et de la patience : beaucoup de trafic, grandes voies enchevêtrées avec ponts, on a du monter nos vélos par les escaliers, bref, on y est arrivés, grâce à mon GPS préféré, et là, plage et farniente !!

Nous avons bien apprécié ces baignades !

Nous découvrons une vraie station balnéaire avec de nombreux bars et restos

des distributeurs de boissons, de nombreux vendeurs de glace, des jeux de plein air, des plages de cailloux surveillées, des transats mais aussi de l'herbe et beaucoup de monde. Il faut dire que les vacances commencent !!

Nous finissons la journée par une balade à vélo le long de la Sava !

Bonne journée de repos !