Petit déjeuner à l'hôtel et partons à pied à l'AC Milan, association calcio Milan , club de football fondé le 16/12 /1899 . Son grand rival est l'inter l'autre club de la capitale dont les matchs sont d'une grande intensité au cours desquels s'exacerbe la rivalité historique mais aussi un esprit de fraternité et de sympathie mutuelles .

L'AC Milan est un des clubs les plus populaires et supportés à travers le monde, surtout en Asie et Amérique du Sud !

La visite nous permet de voir la dynamique populaire du foot, avec la présentation sur une fresque de l'évolution du club, la présentation des joueurs de renom depuis plus de 100 ans, toutes ses coupes présentées dans des alcoves de luxe, et les grands moments transmis sur écran !! Et bien sûr le magasin avec les tenues noires et rouges à des prix dépassant l'entendement !! Très peu pour moi !!

Ça nous a permis de sillonner un peu le quartier : city life est un quartier résidentiel et commercial en construction au Nord Ouest du centre historique, avec 3 tours modernes :

- Tour Allianz ou Torre Isozaki : 209 m

- Tour Generali ou Torre Hadid : 177 m (la tordue)

- Tour Libesking ou Torre PWC : 175 m

L'architecture audacieuse et le centre commercial espèrent attirer 700000 touristes !!! Quelle démesure !

- 11h30 : le vignoble de Léonard de Vinci à été offert à Léonard de Vinci en 1498, par Ludovic Morre alors qu'il travaillait sur la peinture de la " cène" . Le batiment situé en face l'église San Maria, est très joli, la cour séparée en 2 possède des arcades, un obélisque de la cathédrale et une végétation dense ! On visite la salle zodiaque, le bureau , et le salon .

puis la vigne qui semble tellement petite !!

Un endroit calme et reposant où l'on peut prendre café ou boisson .

-12h30 14h15 : musée de la science et de la technologie a été fondé en 1953, pour exposer les éléments les plus importants ayant marqué l'évolution scientifique et technologique tout au long de l'histoire !!

Tout ce que notre génération a inventé et matérialisé !

La dernière partie est consacrée au recyclage et à l' élimination de tous ces déchets, matériels et produits !

Vaste sujet ! Très intéressant !

- déjeuner dans un petit resto calme mais le repas est très très léger : quelques morceaux de poulet avec quelques patates !! Bon ..

- 15 h 1 5 : petit tour au château Sfozersco :

forteresse construite au XVème siècle par Francesco Sforza duc de Milan, sur les ruines d'une citadelle . Il est transformé en musée !

Nous entrons dans la cour qui est entourée d'arcades, le bâtiment principal est en briques avec une tour centrale ! Une pergola végétalisée et quelques arbustes l'agrémentent ! Un air de musique et l'immense fontaine adoucissent la torpeur de l'été !

- 16h15 : prenons le city-bus pour un dernier tour de ville :

- quartier de Brera avec ses beaux bâtiments aux façades baroques, nous passons devant l'église San Marco del carmin où Mozart aurait joué, et la Pinacothèque : musée de peintures,

que nous avons visité hier !

- l' hippodrome 1920 se situe dans le quartier San Siro . L'entrée présente une statue du cheval de Léonard.

- stade SAN SIRO ou Giuseppe Meazza, l'enceinte est lieu de résidence des 2 clubs.

Grâce à des tribunes proches du terrain, une forte unclinaison des gradins et un large toit, il est l'un des plus mythiques du monde du foot .Il contient 80000 places.

L' ouverture des jeux olympiques d'hiver de 2026, s'y déroulera .

- la Triennale : musée du design qui propose des expositions internationales, des conférences, des événements artistiques de mode, de communication, de société !

- porte en forme d'arc de triomphe (arco della pace : arc de la paix).est un exemple d'architecture du XIXème situé en bordure du parc Simplon (parc Sempione), on aperçoit les espaces verts en arrière plan.

Et nous revenons à notre point de départ.

Le city bus n'est pas la meilleure façon de visiter, mais donne un aperçu intéressant ! Il vaut mieux marcher, ce matin on a déjà fait 10kms alors le bus est plus reposant.

Direction place de Duomo place à revoir absolument avant de partir où règne une ambiance musicale et estivale . Nous restons écouter un violoniste en sirotant un jus de citron glacé ! Ainsi, se termine notre visite à Milan .

Il est temps de prendre le métro pour rejoindre la station de Flix Bus !

On repère le lieu de départ, on prend un sandwich (pas terrible), et à 20h30, c'est le départ pour Paris d'abord ! Impressionnant

le nombre de touristes à voyager en bus !