Arrivés à 6h45, après 600kms de route, à la station de flix bus Milan, nous filons (ou fuyons car c'est bondé et crad !), vers l'agence où nous avons réservé un city pass ;

Milan est une métropole de la région de la Lombardie , au Nord de l'Italie . Elle est la capitale de la mode et du design .

Ce centre financier est le siège de la Bourse d'Italie et est connu pour ses boutiques et restaurants haut de gamme.

La cathédrale gothique et l'église San Maria qui abrite la fresque de la Cène de Léonard de Vinci témoignent de plusieurs siècles d'art et de culture !

Population 1 352 000 .

Suite au conseil de l'agence, nous allons à l'église San Maria delle Gracia, pour essayer de trouver une entrée de la " cène " de Léonard de Vinci mais c'est peine perdue, il faut réserver 2 semaines avant, donc aucun regret . (On ne savait pas qu'on y viendrait).

Visitons l'église, puis, allons directement

au Duomo, en passant par la billetterie malgré notre city-pass !

- Duomo : chef d'oeuvre emblématique dont la construction a duré plus de 600 ans ! Il est orné de 135 flèches et d'innombrables statues . De nombreux sculpteurs sont parvenus à glisser des anachronismes curieux comme des raquettes de tennis et gants de boxe au beau milieu des bas reliefs gothiques !

Elle est considérée comme la 3ème plus belle cathédrale du monde !

- passons dans la galerie Vittoria Emmanuelle 2 qui atteste du statut de capitale mondiale de la mode . Cette magnifique galerie de style néo classique du XIXème siècle, dotée d'une verrière relie la place Duomo au théâtre la Scala ; cette rue est commerçante avec ses cafés, et magasins de luxe : Louis Vuitton, Gucci, Prada ; il faut une carte bleue garnie !!

- théatre " la Scala" est un théâtre d'opéra italien ! Elle fait partie des salles de théâtre de renommée internationale !

LEONARD DE VINCI est né le 14 avril 1452 à Vinci et mort le 2 mai 1519 à Amboise .

Il est un peintre italien polymathe à la fois artiste, organisateur de spectacles, scientifique,ingénieur,inventeur,anatomiste, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste , musicien, philosophe et écrivain.

- le monde de Léonard de Vinci : explorer l'univers génial de Léonard de Vinci et de la Renaissance Italienne ! Il avait un désir de voler : il a dessiné nombre d'esquisses de machines à voler en s'aidant des mouvements d'ailes des oiseaux, de chauves souris, ou des croquis de bateaux à partir des nageoires de poissons, comme point de départ .

Il a conçu un parachute, un deltaplane et autre regroupés dans ce musée ... Tous ces croquis ont été conservés dans un " codex" numéroté !!

- La Pinacothèque de Brera est un musée d'art ancien et moderne de Milan ! Elle expose et conserve des peintures italiennes de plusieurs écoles lombarde, vénititienne, toscane et flamande des œuvres prélevées dans les églises et couvents ! Musée au 18ème rang national ! Dans la cour, statue de Napoléon !

Beaucoup de tableaux religieux !!

Alors que nous visitons, l'orage éclate fort avec des pluies soutenues provoquant beaucoup de bruit !

2h, plus tard, nous sommes à l'hôtel et il pleut encore ! Ça va rafraîchir l'atmosphèrge ! Du coup, douche appréciée après 24h "debout" dîner frugal et lit attendu aussi, car on ne se repose pas pareil dans le bus !