Dès ce matin, la douceur règne, nous

permettant d'ôter une épaisseur !

Après la vidange et le remplissage de nos roulottes que nous stationnnons à Aurland, avec la voiture nous grimpons par une route étroite et sinueuse au point de vue de Stegastein qui culmine à 650m au dessus de l'Aurlandfjord .

Ce belvédère revêtu de pin, posé sur des jambes d'acier semble ouvrir une route vers le fjord : le Sognefjord

qui est le plus profond du pays , le plus long d'Europe et le 2ème plus long au monde ! Il atteint

à plusieurs endroits plus de 1300m de profondeur et côtoie des sommets dont le plus haut culmine à 2405m ! La vue est splendide et colorée sous ce soleil printanier ! Nous sommes éblouis et je me demande combien de fois par jour, nous nous émerveillons devant tant de beauté ! Qu'est ce que c'est beau est notre phrase " fétiche" !

Nous y sommes vers 9h et l'accès est aisé, mais en redescendant, le trafic se densifie et les visiteurs qui arrivent en force doivent composer avec l'espace !

Puis, nous nous rendons à Vassbygdi, dans la vallée d'Aurlandsdalen considérée comme le grand Canyon norvégien, pour une petite randonnée. L'idéal aurait été d'aller jusqu'à Osterbo, mais nous pensions que 2 jours de 20kms, c'était trop, donc, allons y pour plus ou moins 2h ; commençons en douceur, en longeant la rivière aux eaux turquoises, puis empruntons tantôt un sentier muletier, tantôt des escaliers abrupts taillés à même la roche ; Pierre abandonne assez vite toujours ce talon qui fait mal ! Les montagnes, les forêts s'étendent à l'infini, les cascades dévalent les flancs de montagnes pour se jeter dans un torrent rugissant !! Il n'y a que nous, toujours pas de rennes, seulement quelques moutons !

Cette nature sauvage tellement naturelle, nous réjouit ;

Et là, nous nous disons que nous sommes vraiment petits dans cette immensité ! Cette balade vivifiante de 2 bonnes heures nous donne un bel aperçu de cette vallée !

Nous déjeunons au bord de l'eau à Aurland et continuons notre route vers Laerdal où l'observatoire du saumon est fermé , dommage. Puis

atteignons Solvorn, petit village de maisons de bois, et le bac pour Urnes est passé donc pas de visite de l'église en bois debout !

Donc, la route panoramique étant encore fermée, nous empruntons la 5, qui ne dénote pas pourtant avec des paysages à couper le souffle !

Finalement, au hasard d'un arrêt photos, nous trouvons un magnifique parking de stationnement et faisons notre halte dans ce cadre incroyable : sorte de cirque avec vue du glacier de Jostedal et montagnes enneigées !!!

Le lac, un peu plus loin degelé au 3/4, invite à la promenade ! Nous sommes dans le parc national de Jostedalsbreen ! Créé en 1991 !

Quelle tranquillité !