Levée tôt, je prépare le petit-déj. je cuis du riz, fais une crème ! Déjà, il fait chaud, le froid, c'est compliqué mais le chaud aussi dans notre roulotte mal isolée ! Je fais ma douche à l'eau froide, oh, là là ça m'agace ! Le chauffe eau a dû en prendre un coup ! Il était déconnecté ? Et, oui, Pierre a de l'eau chaude !

Pas grave, il faut dire que de vivre à l'exigu depuis 8 semaines commence à nous étouffer et un rien prend des proportions !

Bon, pourtant dans le village du Père Noël, Santa Claus, c'est cool ! Nous faisons le tour de toutes ces bâtisses en "rouge", la poste où les lettres s'entassent, les magasins de souvenirs : il y en a pleins ??, la réserve du Père Noël avec un couloir décoré, illuminé, une jolie horloge qui égrène les heures, des escaliers qui nous emmène visiter le Père Noël !! Si, on y entre, on a la photo pour 40 € !! Hum, Pierre essaie de négocier d'entrer comme ça mais, il croit au Père Noël !!!

De nombreux restaurants ou hôtels, quelques autres plus authentiques, des rennes à voir en payant ?? occupent l'espace, rien de bien folichon, un village fantôme, un centre commercial sans grand intérêt ?? Aussi, le cercle polaire passe à Santa Clauss matérialisé par une ligne.

Après notre petit tour, vidange des eaux usées et remplissage, nous allons au musée Arktikum .

C'est un site culturel et architectural incontournable à Rovaniemi avec sa verrière qui s'étend sur plus de 170m sur les berges de l' Ounasjoki .

Au rez-de-chaussée, dans la verrière il fait très chaud ce midi !

Regroupant le centre arctique de l'université de Rovaniemi et le musée provincial de Laponie, l'ensemble est consacré à la nature et aux cultures des peuples du Grand Nord, ainsi que l'histoire de l'épisode douloureux de la II ème guerre mondiale où Rovaniemi a été détruit à 90% par l'armée allemande en octobre 1944 !

On apprend une foule de choses : par exemple que "arctique" vient de "Arktikos" en Sâme qui signifie "terre du grand ours", ou encore que le crabe géant a été introduit par l'homme (russe) en mer de Barents, déséquilibrant tout l'écosystème !

Il expose des objets du quotidien, des films qui nous permettent d'en apprendre plus sur les Samis ou les

peuples autochtones : le Noaidi ou le chaman était le guide spirituel, il possédait diverses connaissances et capacités liées aux prédictions, à la guérison, à l'art de se déplacer dans le temps ou l'espace ! Il était muni d'un tambour en peau de rennes . Les samis considèrent certains animaux comme sacrés, les ours, les phoques ! Shiella est une offrande en os, argent, bois de rennes, perles .. qui protège .

Au XIIIE siècle, les tambours furent confisqués et beaucoup de chamans exécutés quand le christianisme fût imposé .

Le Duodji est l'artisanat sami qui perdure et qui continue d'être une force vive de leur culture !

Comment est-ce que les humains, les végétaux et les animaux s'adaptent aux températures extrêmes, aux conditions climatiques intenses ainsi qu'à l'alternance radicale entre les périodes de lumière et d'obscurité ?

Des diaporamas sur l'étude des glaces, de la vie au Grand Nord dans les conditions extrêmes, du réchauffement climatique, des aurores boréales : phénomènes lumineux atmosphériques caractérisés par des voiles colorés dans le ciel nocturne, le vert étant prédominant ...

des jeux inter-actifs sur le nom des fleurs, des oiseaux, des cris d'animaux !

En souterrain, des mises en scènes représentent la chasse, la pêche, la vie de tous les jours, des personnages en costumes traditionnels, des animaux taille réelle comme les rennes, les ours, un élan ...

Un musée qui vaut le détour même en anglais !

Du coup, nous déjeunons à 14h30, puis roulons jusqu'à Kemi,(100kms) sur la Baltique où nous espérions voir le brise glace ! Mais, il n'est pas là !

Nous passons en Suède 20kms après Kemi, direction Lulea, et stationnons à Rånea, face à un bout de mer : golfe de Botnie . Et, là c'est un véritable camping : sommes 8 de toutes nationalités !! On pourrait se baigner !!

Soirée douce ... avec un tout petit bout de nuit : 1h .