La journée commence par une baignade pour moi ! Il fait 22, l'eau est très bonne mais l'accès par des cailloux glissants ne facilite pas le départ pour nager dans ce bras de mer !! J'en suis quitte pour quelques piqûres de moustiques en prime !

Y'en a, y'en aïe, aïe, aïe .

Aujourd'hui, il est prévu de visiter Gammelstad Kyrkstad : ville-église de Gammelstad à 13kms de Luleå .

Nous posons les véhicules au port de Luleå, où séjournent 2 brises-glace !!

Nous enfourchons nos bicyclettes, traversons le port et la nouvelle ville et prenons la piste cyclabe, à travers une zone industrielle, des résidences, une école, des zones boisées de pins, des zones commerciales , sur des petites routes, des chemins qui longent la mer, et c'est toujours plat !! Ça sent le pin, l'air nous caresse le visage, et le soleil brille .

Arrivons dans le village par des ruelles toutes en travaux sur une place où l 'église domine : entourée de la ville-église, des quartiers bourgeois, des maisons rouges, et des bâtiments publiques . La coutume voulait qu'on passe la nuit dans ces maisonnettes rouges en se rendant à la messe le dimanche , aménagées sur le même modèle chambre avec lits-alcôves et du bois pour se protéger du froid.

Le site de la ville église de Gammelstad (Gammelstad Kyrskstad) a été inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial de l'Unesco !

Cet exemple exceptionnel de ville traditionnelle du Nord de la Suède illustre de façon admirable l'adaptation de l'urbanisme classique aux conditions géographiques et climatiques d'un environnement naturel hostile .

L'église de Nederluleå est la plus grande église médiévale du Norrland et la mieux préservée du pays avec 553 chambres réparties sur 408 maisonnettes ! Les maisonnettes servent encore de logements pour les visiteurs de l'église ; actuellement beaucoup de jeunes de la région y habitent 2 semaines en juin pour la préparation à la confirmation. Cette ville-église était un lieu de rencontres naturel des habitants de la commune et des fêtes étaient organisées où se nouaient des amitiés qui plus tard débouchaient sur le mariage !

La ville de Luleå fut fondée ici en 1621,

et transférée à son lieu actuel à côté de la mer, en 1649 pour une meilleure communication maritime ; il y a donc 2 villes : Luleå Nya Stad ( la ville neuve) et Luleå Gamla Stad (la vieille ville) .

Une belle découverte !

La ville (neuve de Luleå), 50000 habitants est la plus grande cité du Noobotten, et tire son charme de la présence de la mer . Le port, situé au fond du golfe de Botnie, exporte le fer et le bois en provenance de Laponie!

Notre retour à vélo, est aussi agréable et rapide (on a faim) ....il est 14h !!

Puis, après les courses, nous reprenons la route vers Umeä, jusqu'à Robertfors sur un parking (trouvé sur Parknight comme d'habitude), près d'une plage .

Il est 19h30, quand on arrive et il y a plusieurs résidents ; le voisin suisse propose de se déplacer un peu pour qu'on soit auprès de Loïc et Martine, c'est vraiment sympa ; il faut dire qu'avec notre roulotte, il nous faut de la place !!! Hi,hi... Dans, ces pays, c'est facile de trouver des espaces gratuits pour passer la nuit, quelquefois, avec toilettes, goudronnés ou plus sauvages , une orée d'un bois, au bord de l'eau, un vieux port, au bord de la route !!! Merci aux pays traversés !!

Alors, ce soir, c'est donc baignade pour tout le monde !!! Oh, là, là on hésite et finalement, on y va tous les 4, même même s'il fait plus frais ce soir !! Bravo à nous, car la mer est fraîche comme à St Malo ?? Il n'y a pas beaucoup de profondeur pour nager !!! Dommage . Mais, c'est une belle plage de sable fin !!! Enfin, notre premier bain quand même !!!

Ici, c'est la mer baltique et est moins salée que chez nous car elle est fermée et il y a un apport important de cours d'eau, de rivières ...