La nuit a été calme ; ce matin, les enfants se défoulent dans la cour de l'école voisine pendant que quelques autres empruntent déjà les chemins de randonnée ! L'air est vif, mais il ne pleut pas, aussi, nous nous rendons au port à pied pour nous renseigner sur la traversée pour les Lofoten !

Il y a 2 ferries : 1 à 16h45 et l'autre à 1h du matin.

Le centre de la ville, quasi rasé pendant la guerre 39/45, a été reconstruit sans intérêt architectural.

La cathédrale moderne, sobre, lumineuse, avec de jolis vitraux, et terminée en 1956 est de culte luthérien : courant protestant issu des écrits de Martin Luther .

En Norvège, il n'y a pas de séparation entre l' Eglise et l'Etat. Le christianisme est d'obédience luthérienne et englobe 93% de la population . Les autres cultes déclarés se répartissent ainsi en ordre décroissant : pentecôtistes, catholiques,musulmans,méthodistes et témoins de Jéhovah .

Visitons aussi le centre du Saumon :

on y trouve tout sur le saumon, son élevage, son aquaculture, sa transformation, son exportation ...des vidéos, des frises explicatives intéressantes !

Retour à pied aussi (9kms).

Déjeuner vers 14 h

et finalement allons dans la file d'attente pour le ferry de 16h45 .

Comme on n'avait pas réservé, on n'est pas parti . Ce sera celui de 3h15, cette nuit !

L'occasion de rester éveillés pour voir le soleil de minuit car ce soir, il fait soleil !! et 5° !

Enfin, ce n'est pas gagné !