Donc, la nuit a débuté par la lumière magique de la nuit claire puisque le soleil ne se couche plus, puis avons attendu dans la file en sommeillant doucement au lit jusqu'à 1h30, puis montons dans le ferry pour 3h1/2 de traversée jusqu'à Moskenes en dormant soit au salon du bateau pour Pierre et dans la caravane pour moi, dans un boukan d'enfer (camions frigos, moteur à plein régime du bateau) et du tangage en veux-tu en voilà !

Arrivons à 6h30 à Moskenes et atteignons le village d' Å au sud des Lofoten et nous nous posons sur un grand parking au dessus du bourg et dont les versants montagneux fraîchement enneigés dominent fièrement .

Décidons de prolonger notre nuit car elle a été perturbée !

A 10h30, bien chaussés et bien habillés, partons pour une randonnée autour du lac d'Åvatnet

de 7kms avec un dénivelé de 150 m !

Le sentier s'avère difficile dès le départ car c'est trempé ; jonglant entre les rochers glissants, les lattes de bois nous préservant des marécages et les tas de mousses et de bruyère détrempées, nous grimpons confiants avec Pierre en tête, quelquefois avec l'aide de chaînes ! 2 français nous doublent allègrement, continuons un peu et nous abandonnons après 1,700km : trop risqué . Faisons demi tour !

C'est un peu dommage, car on reste sur notre faim et c'est frustrant !

2 bonnes heures de marche quand même !

L'après-midi, nous déambulons dans le bourg qui est un musée à ciel ouvert : son charme tient à son lot de vieilles maisons rouges sur pilotis (cabanes de pêcheurs appelées rorbus ou rorbuers quand elles sont louées) éparpillées au bord des baies abritées, sa remise à bateaux barques, filets de pêches, et materiel de pêche, la forge et ses outils, ses nombreux séchoirs à morues, sa bakerie où sont vendus les pains à la cannelle, (que nous goûtons)le magasin de souvenirs et que de touristes !!

La soirée devenue pluvieuse et venteuse, complètement dans la brume, s'est passée à vidanger et à chercher une place de parking !!

Donc nous voilà, sur une grande place accompagnée de voisins, face à la mer et protégés par les montagnes de l'autre côté !

Les îles Lofoten s'étendent sur un axe sud-nord au large de Tromso, vers Bodo ! Elles se présentent comme une chaîne de pitons rocheux dressés comme des couperets et séparés de la côte par un immense fjord : le Vestfjord ! Ces montagnes plantées sur l'eau cachent aussi de vastes prairies, et plus loin, des plages au sable blanc !

Les différentes îles sont reliées par des ponts !!

Et, la pêche à la morue a imprimé l'histoire des Lofoten !

A demain pour l'histoire de la pêche.