Lever de bonne heure, 7h, plus la fin approche, plus il n'y a pas de temps à perdre !!

De nombreux joggers, de cyclistes autour de nous, le long du parc boisé à faire leur sport ou à aller au travail c'est habituel ici !

Nous aussi, nous partons à vélo visiter Hambourg à 8h30 , sous un soleil radieux !!

Elle est la 2ème plus grande ville d'Allemagne et le 1er port du pays !

A quelques 7 kms, nous pouvons déjà admirer un port de plaisance sur l'Elbe entouré de monuments, avant d'atteindre la place de l'hôtel de ville!

L'hôtel de ville de style néo-Renaissance fût construit entre 1886 et 1897 par Martin Haller et impressionne par ses dimensions et sa tour de 112m de haut . Il est le siège des autorités de la Ville-Etat de Hambourg et abrite à la fois le Parlement et le Sénat. Il repose sur un sol marécageux et 4000 piliers de chêne le soutiennent. Il compte 637 pièces décorées de dorures et de marbres . Il est construit en grès de Dresde!!

Sommes rentrés dans le hall riche d'arcades et dans la cour d'honneur où se trouvent les 1ères fontaines d'eau potable de la ville ! Celle d' Hygieia représente la déesse de l'hygiène ayant vaincu le dragon du choléra (elle tient un bol d'eau pure dans la main) . Cette sculpture rend hommage aux 8600 victimes de l'épidémie de choléra qui frappa Hambourg en 1892 !

Continuons par le mémorial Saint Nicolas, ancienne église bombardée en juillet 1943, pendant la guerre lors de l' opération Gommorhe), qui a fait 35 000 victimes, 900 000 ont pris la fuite, 250 000 maisons détruites, et 120 000 blessés ; il est un lieu vivant de mémoire et de rencontre au cœur de la ville de Hambourg !

Nous avons pris l'ascenseur panoramique en verre, avec lequel nous accédons, à une plate-forme d'observation à 76m, pour avoir une vue sur Hambourg de l''hôtel de ville à Elbphilharmonie !

Sur le côté "est" de la tour, le carillon de 51 cloches, 12 800 kgs, joue tous les jeudis à 12h depuis 30ans !

Puis flânons le long des canaux dans la Speicherstad où des bâtiments historiques en briques côtoient du verre et de l'acier ! C'est le plus grand ensemble d'entrepôts au monde et s'étend sur 26 ha ! Le complexe a été construit sur des milliers de pilotis en chêne entre 1883 et 1920 . On y trouve des musées : musée des douanes, maritime international, de l'automobile, miniature Wonderland, le château à douves . Les péniches naviguent entre les rangées de bâtiments et le port de plaisance du Standhortafen . Un quartier très sympa !

Puis, l'église St Pierre .

Nous reprenons nos vélos pour aller au port: c'est le plus grand port de commerce d'Allemagne et le 3ème d'Europe après Rotterdam et Anvers .

Il est situé au fond de l'estuaire de l'Elbe à 144 kms de la mer du Nord, et est spécialisé dans le trafic de conteners !

Nous longeons les quais de l' Elbe, où de nombreuses navettes proposent des mini croisières pour visiter Hambourg ; d'autres sont là comme le San Diego, un ancien cargo, devenu un musée, un autre avec ses roues à aubes, d'autres comme des restaurants, un autre voilier restau, où on peut grimper jusqu'en haut du mât, au moyen d'échelles en étant assurés ! D'autres, de beaux bateaux de plaisance faisant escale ! Que de monde sur l'eau, bonjour la consommation d'énergie !

Allons au restau, pour fêter la fin des vacances sur une péniche restau en plein air puisqu'il fait beau ! Nous savourons ce moment !

D'ici, nous voyons le bâtiment de Philharmonie qui était un ancien entrepôt de café en forme de trapèze surmonté d'un autre bâtiment en verre ! Moderne à souhait !

Philharmonie de l'Elbe est une salle de concert symphonique ayant une très bonne acoustique, conçue de manière à placer le public, non pas devant mais autour de l'orchestre !

Sur les quais, des tribunes étagées, des sièges en bois permettent des haltes pour admirer ce magnifique port ! De nombreuses tours, clochers de toutes sortes se mêlent à des constructions modernes dans ce quartier !

Puis pédalons tranquillement, passons devant la gare et devant un quartier où sévit la drogue, rejoignons la cathédrale d'aspect modeste où la guerre a encore fait des victimes : 4 ecclésiastiques ont été exécutés (étaient contre le régime nazi). Un columbarium au sous sol !

C'est une ville aérée et boisée !

Vers 16h à notre stationnement, et roulons jusqu'à Munster ! La circulation est dense et nous retrouvons un environnement de chez nous : des plaines d'orge, de blé, de pommes de terre et de maïs, peut-être plus boisées ? (la moisson est commencée) ! Et de multiples éoliennes s'élèvent dans le paysage !

Il est 21h quand nous stoppons nos véhicules près d'un complexe sportif très agréable où quelques uns s'adonnent à leur passion et d'autres promènent le chien!

Tranquillité et douceur !