Ah, les voyages,

C'est la vie que l'on fait

Le destin qu'on refait

Que c'est beau les voyages !

Et le monde nouveau

Qui s'ouvre à nos cerveaux

Nous fait voir autrement

Et nous chante comment

La vie vaut bien le coup,

Malgré tout !

La fin des vacances signifie de la route évidemment.

Si quelques rayons sont apparus ce matin, le ciel gris et la pluie lui ont fait place vite fait ! Donc, en direction de Hambourg, l'autoroute un peu plus encombrée qu'hier traverse une zone céréalière et quelques magnifiques ponts ; la pluie s'intensifie et tout est gris ! Mais la nature revit !

A 11h30, nous prenons le ferry (le dernier)à Rodby(Danemark) pour Puttgarden (Allemagne) 45mn, et continuons en traversant un pont à Fehmarnsund où un paysage plat de bord de mer se découpe le long des champs de céréales ocrés . Et le vent a chassé la pluie et le soleil apparaît ! C'est bien pour la roulotte, plus besoin d'éponger !! Nous sommes bien revenus en pays industriel : l'Allemagne où le trafic est dense et les aires de stationnement sur l'autoroute sont chargés de camions, semi-remorques, campings-cars, voitures !! Nous avions presqu'oublié!

Après le pique-nique, nous décidons de faire une halte à Lübeck à 80kms puisque nous y passons !

En effet, cette ville de 220000 habitants, est célèbre pour son patrimoine historique. Elle figure d'ailleurs au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1987 .

Surnommée "Reine de la Ligue Hanséatique" au XIVème siècle, elle conserve des vestiges de ce glorieux passé . La vieille ville regorge ainsi de bâtisses en briques de style gothique spécifiques à la région, avec notamment l'église Ste Marie et la porte de Holstein .

La vieille ville est établie sur une île au milieu du fleuve Trave !

Nous y entrons et découvrons tour à tour l'église St Jacques, l'église Ste Marie et ses 2 hautes tours, le magnifique hôtel de ville (rathaus), flanqué d'arcades et d'une jolie place (où a lieu le marché de Noël),

l'église St Pierre, de magnifiques bâtiments en briques sur l'Elbe et pour finir la porte Holstein au bout d'une allée où 2 lions imposants nous accueillent ! C'est une très jolie ville où le rouge domine et où la rivière et ses ponts lui donnent beaucoup de charme !

Et, reprenons la route par un vent violent et allons stationner à Hambourg (70kms), près d'un parc !

Soirée et nuit ventée !!