Le ciel est clair et dégagé !

Nous en profitons pour aller marcher

mais pas en montagne a dit Pierre ! C'est trop difficile et son talon fait des siennes ! Donc, va pour les chemins à moutons dixit Loïc !

Effectivement, ce sont bien les moutons que nous rencontrons en premiers ! Le large sentier encore bien mouillé, ça fait splatch, splatch, serpente sur les monts puis redescend, borde des zones herbeuses plantées de bouleaux, traverse la rivière, s'enfonce dans la forêt de sapins et s'ouvre sur une baie aux couleurs chatoyantes !!

Des huttes, cabanes, tables de bois et braseros disséminés ici ou là sont mis à disposition pour les écoles ou centres aérés ??

Des espaces de sapins coupés et pourquoi donc ? Quelques primevères (hautes par rapport à la Bretagne) agrémentent les prairies, une machine à couper le bois restée sur place !!

Chacun dans ses pensées respire l'air pur, écoute le clapotis de l'eau, médite ou rêvasse, communie avec la nature, et se sent reposé .

Puis nous arrivons au niveau de la route qui longe le fjord où le village tout en longueur, semble "tiré à quatre épingles" avec ses jolies maisons colorées aux pelouses impeccables ! Des boîtes à lettres restent sans clés. Des fermes plus loin sont tout aussi rangées !

L'école ou le jardin d'enfants, dispose de nombreux jeux extérieurs et même d'un terrain de foot sur pelouse artificielle !! C'est ça qui est étonnant en Norvège : apparemment,

protègent la nature, roulent en voiture électrique mais aussi de la pelouse synthétique dans un camping (on en a vu), terrain de foot ??

Et terminons par une belle côte pour rejoindre le campement : 10kms !

Et re voiture, Sortland Andenes par la côte ouest !! Ce parcours sur l'île d'Andoya nous enchante avec ses longues plages de sable blanc bordant des eaux limpides, ses grands espaces marécageux, ses étendues arides flanquées de sommets arrondis ! Passons voir une caverne dédiée aux Samis !!

Sur cette aire de stationnement : des toilettes tout en verre fumé dans une structure moderne !

Puis le petit port d'Andenes au bout de l'île et au bout du monde est connu pour ses safaris-baleines ; nous nous installons face à la mer endroit idéal pour observer le soleil de minuit !!

Allons faire un tour au phare et sur les roches granitiques où les vues sont grandioses encore ! Mais rentrons vite par ce froid de canard !!