Et oui, la journée s'annonce ensoleillée pour aller voir les baleines

Nous filons à la réception du musée pour les infos, déjà les touristes attendent ! A l'accueil, nous apprenons qu'il n'y a qu'une sortie à 11h, donc, les billets en poche, nous faisons d'abord la visite

du musée "whale safari Center"en anglais !

Caractéristiques des baleines à dents : un animal des extrêmes : les plus gros c'est à dire les mâles peuvent faire 20m de long, peser 50 à 60 tonnes, plonger à 1800m, produire des sons jusqu'à 245 décibels, la tête la pus grosse du règne animal : 35% de sa longueur !!!

La femelle fait 12m et pèse 20 tonnes le petit fait 600kgs .

Ils se nourrissent de calmars géants et de poissons d'eaux profondes . Ici, grâce au Canyon sous marin de Bleik, la mer profonde est très proche de la côte , ce canyon riche en nutriments permet aux poissons et aux calmars de se développer en grande quantité et de nourrir les cachalots .

En 1996, une carcasse de cachalot mâle adulte mesurant 15,80m s'est échouée sur une plage d'Andenes .

Le squelette de cachalot est l'élément le plus étonnant de l'exposition de "Whale safari Center" !

Puis, nous pouvons emprunter une combinaison si on a peur d'avoir froid ! Moi, j'en prends une !

Et à 11h pile, nous partons pour quelques heures de recherche 3h, 4h ou plus ! Le soleil est généreux et la mer est calme .

Après une longue navigation, on voit la queue d'une baleine qui plonge, puis un peu plus tard, un cachalot de 20m, qui était à la surface de l'eau et ondulait, on distinguait l'épine dorsale, et l'eau sortait des évents ! Il est resté un moment avant de plonger ! Tout le monde était satisfait ! Quelquefois, des orques ou dauphins peuvent aussi être vus !

En Norvège, comme au Japon ou en Islande la pêche aux cétacés(les rorquals) est encore pratiquée, pour alimenter leur propre marché intérieur disent-ils ! Ce qui fait quand même bondir d'indignation les défenseurs des animaux !!

Nous étions accompagnés par plusieurs guides dont un français ! Il est passionné de baleines, il parle 7 langues !!

L'équipage nous a offert une soupe et un morceau de pain ; bien réconfortant pour ceux qui avaient le mal de mer !!

Le lieu d'observation était à 40kms de la côte, la profondeur de 2300 m, et la température de 8,5° . En tout 87kms .

Retour au port vers 16h45 .

Petit tour au supermarché, puis petite marche pour nous dégourdir les jambes, vers le cimetière, l'église blanche tout en bois et le long de la mer ; la mer et le ciel était d'un bleu magnifique !!

Le soleil change vraiment le décor !!