Ce matin, la visite de la ville débute par la cathédrale des Aurores boréales d'Alta située en plein centre, au bout de la rue piétonne !

Sa forme est très originale comme une spirale qui monte vers le ciel !

L'extérieur du bâtiment est en béton et revêtu de 40000 plaques de titane

A l'intérieur, une teinte bleue met en valeur la statue du Christ qui est en bronze moulé, posée sur un socle également en bronze et qui fait 4,30m de hauteur pour environ 2 tonnes, la nef entièrement réalisée en béton, tandis que les dalles du sol, les bancs et les boiseries sont en chêne ! La lumière verticale apporte une atmosphère chaleureuse et apaisante !! Les fonds baptismaux, de teinte bleue, l'autel, en stuc de marbre, le mur concave du clocher orné de 12 reliefs plaqués à l'or, représentant les apôtres et l'orgue épousant le mur de façon harmonieuse, donnent à cette église une modernité nouvelle !!

Elle est majestueuse, élancée, rayonnante et très sobre !

L'intérieur est épuré et intimiste !

Nous nous retrouvons au sous sol pour voir le film, alors qu'il n'est pas prévu dans nos billets, c'est Pierre qui a trouvé la combine : prendre l'ascenseur ! Les aurores boréales dans toute leur splendeur photographiées au soleil couchant, sous la neige, en montagnes, sur les plateaux lunaires, sur la ville, au milieu des bois, semblent irréelles, tellement belles, qu'on en sort tout ému !!

Après les recharges d'eau et de gaz, on repart !

Un endroit bien sympa pour le déjeuner : au bord de l'eau, on a l'impression de tanguer !! dans la caravane !!

Puis en direction de Hammerfest, nous quittons l'Altafjord assez rapidement pour rentrer dans les terres où le décor change, d'abord

la route côtoie champs de bouleaux, puis des plateaux désolés, lunaires avec une végétation rare où les névés résistent avant de se transformer en lacs ou torrents et où paissent moultes troupeaux de rennes ! Des villages samis éparpillés ici ou là vivent dans cette contrée où le climat semble dur ;

Les 50 derniers kms entre montagnes rocheuses et fjords oscillent au cœur d'une nature aride et sauvage jusqu'à ce que surgisse la ville de Hammerfest : la plus septentrionale d'Europe ou du monde ?? Prétend t elle ? : 10000 habitants.

Elle fût entièrement détruite par les allemands en 1945 . Son port actif est animé le matin par le passage de l'express côtier Hertigruten !

Nous continuons un peu plus loin sur cette route désertique pour arriver à notre lieu d'hébergement situé à Forsol ! Nous sommes vraiment au bout du monde, dans un grand espace, isolés entre la mer et les montagnes de roches dénudées dans un cul de sac ! Quelques autres campings car nous accompagnent !

A nouveau,

les mitaines et les bonnets sont de mise,

Le ciel s'est assombri

La température a baissé

La bise nous balaie la truffe

Les nuages se lovent entre les collines !

Les maisons colorées égaient

ce milieu un peu hostile .

Les morues sont à l'usine .

Les rennes pâturent un peu partout

Et les mouettes n'en font qu'à leur guise !

Après notre petite balade

Rentrons bien vite dans nos logis !!