Alta est la plus grande ville du Finnmark en pays SAMI, se situant sur les rives de l'Altafjord !

Elle est peu attrayante mais, est entourée de paysages magnifiques !

Elle est répertoriée pour un des plus beaux sites archéologiques d'art rupestre d'Europe provenant de la culture Komsa, classé au patrimoine Mondial Unesco en 1985, pour la cathédrale des Aurores Boréales et pour le Canyon Sautso .

Nous voilà à l'Alta Museum qui est implanté à Hjemmeluft à l'Ouest de la ville . Il présente un large panorama des cultures et industries traditionnelles de la région, du peuple Samie, et des communautés de pêcheurs, l'histoire militaire du Finnmark, le projet hydroélectrique d'Alta et des Aurores Boréales !

On découvre des outils en pierre, des bijoux en os, des ustensiles évoquant leur mode de vie et rituel religieux, des objets de leur quotidien : pirogues, traîneaux, montrant leur métier et l'histoire locale .

Puis, on part explorer le parc de pétroglyphes sur un sentier de 3,5 kms , aménagé au fond d'un fjord verdoyant, le site livre quelques 6000 gravures rupestres datant de 2000 à 7000 avant JC . Elles s'étalent sur de larges rochers plats et sont soulignées à la peinture rouge ou restées telle quelle ; la plupart représente des scènes de vie, de chasses, de pêches, des croyances,des bateaux, des drakkars, des animaux : rennes, renards, marsouins, oiseaux...

Très intéressant dans un bel environnement et en même temps, on profite du plein air !

L'après-midi, vélo pour Pierre et randonnée pour nous 3 à Nordtoppen, 434m ; nous partons par le sentier qui part devant le musée, en direction de Kvenvik . Le sentier est assez facile et monte

une colline boisée puis de grands rochers en granit s'intercalent avec des zones herbeuses parfois mouillées ; nous suivons les cairns ou balisages bleus jusqu'au sommet et y accédons en 1h30 ! De là haut, la vue sur Alta et les environs est magnifique ! Le zef nous fouette et la pose photo devant le cairn est sportive !! Ici, il y a un bel abri en bois vitré, avec poêle à bois et jolis livres à la disposition des randonneurs qui veulent se reposer, ou s'abriter ou qui viennent voir le soleil de minuit ! Dans la boîte à lettre, un " livre d'or" permet d'indiquer les noms de ceux qui passent !! Toujours de bonnes idées ces norvégiens !!

La descente se fait rapidement et nous rejoignons notre cycliste qui lui a parcouru 45 kms, et ce n'est pas plat !

Nous passerons la nuit en plein jour au bord du fjord comme hier !! Mais le soleil est voilé !!