Le silence est d'or !!

Le silence n'est pas vide, il est plein de réponses.

Il est clarté mais jamais absence de couleurs ! il est rythme !

Quelle musique, le silence !

Ce matin, le silence nous réveille .

Aussi étonnant que ça puisse paraître, le temps semble meilleur qu'hier soir, le soleil brille, la mer est bleue, les bateaux colorent ce coin perdu qui vit au rythme de la pêche et ici, une usine transforme et conditionne le poisson !

Entre les 2, mon cœur balance, je ne sais pas quoi choisir la rando ou déjà repartir !! Hum, hum, moi, je préfère la rando, mais pour Pierre, ce n'est pas vraiment sa tasse de thé, son talon n'aide pas, et le vélo avec toutes ces montagnes !!

Moi, j'adore partir le matin, ça me semble plus facile, je me sens bien ;

finalement, traversons le village où déjà, les enfants de l'école, tous avec des gilets jaunes, au bord de l'eau et sur les cailloux, ramassent quelques algues ou pierres pour mettre en pratique leurs cours de sciences ! Passons devant l'école, prenons le chemin gravillonné, et le sentier des " rennes" non balisé, traversons, quelques marécages, et grimpons sur de gros rochers à flanc de collines, flanqués de quelques névés aux crevasses importantes, jusqu'au sommet ! Cette nature sauvage impose le silence ! Loïc et Martine ont dégoté des pierres blanches, pensent qu'il s'agit de quartz avec des grains de cristal mais ce serait plutôt du Feldspath (minéral), enfin que sais-je ? Des pierres roses et noires peut-être du cuivre et de l'ardoise ! Là-haut, le lac d'un beau bleu et étincelant de soleil, apparaît chaleureux, dans ce site rocheux !

Et, il n'y a que nous !

Voilà que les moustiques nous surprennent !!! La nature prend ses aises, il n'y pas âme qui vive et même pas un renne aujourd'hui !

De retour au village, nous nous attardons à l'entreprise de pêche et le patron nous propose de voir son fumoir !

Il nous explique que la pêche dure d'octobre à avril ! Les pêcheurs sont là pour le Skrei, ce cabillaud qui migre chaque année de la mer de Barents pour frayer en Norvège du Nord . Il abonde de janvier à avril. Il peut peser 50kgs et mesurer 1,80m. Sa chair est plus ferme que le cabillaud commun ! Après, les poissons sont mis à sécher sur les claies en plein air pendant 3 mois ! Puis, elles sont affinées ou séchées pendant encore quelques mois, c'est vraiment une transformation longue

Il nous montre son fumoir et nous fait goûter ces morceaux de poissons très secs à prendre à l'apéro !! Et forcément, propose de nous en vendre à 50€ le kilo !! Nous n'aimons pas trop !

Après le déjeuner, repartons de ce lieu tranquille et allons visiter à Hammerfest : le monument du méridien : la Meridianstøtta, est une colonne en marbre qui commémore la 1ère expédition (1816-1852) par le scientifique russe Friedrich Struve pour déterminer l'arc du méridien global et calculer ainsi la taille et la forme de la Terre . Elle fait partie d'un ensemble inscrit au Patrimoine mondial connu sous le nom d'arc géodésique de Struve .

L'église consacrée en 1961, a une forme triangulaire rappelant les supports utilisés pour faire sécher le poisson à l'air . Derrière l'autel, il y a un superbe vitrail, et le long de l'orgue, une frise en bois les événements de l'histoire locale !

Le musée de l'ours et de la reconstruction fermant à 16h, nous ne pouvons les visiter !

Nous reprenons donc la route, toute aussi enchanteresse qu'hier, puis continuons par l'E 69, longeant l'Oldefjord jusqu'à Russenes : lieu de stationnement !