C'est la St Pierre !

A la St Pierre, s'épanouit le lierre !

Notre périple s'étire !!

Aujourd'hui, la visite de la mine de Falun commence par un petit tour en train : présentation des différents endroits en anglais !! Bien sûr !!

La mine de Falun est une curiosité historique ! Cette mine de cuivre est l'une des plus grandes d'Europe ! Ce site a été exploité du Moyen âge jusqu'en 1992 ! La période florissante coïncida avec l'ère de grandeur de Suède, la puissance politique était basée sur le produit des exportations de cuivre de Falun. La production de cette mine représenta même par moments les 2/3 du marché mondial de ce métal ! Avec plus de 1000 ouvriers, la mine était la plus importante concentration industrielle de Suède !

On est d'abord impressionné par son gigantesque trou dû à un éboulement survenu en 1687 .

Puis, nous descendons à 67 m plus bas, par des escaliers, munis de casques et de capes, traversons des passages sinueux qui nous emmènent dans d'immenses chambres creusées à la main, puis par des machines, depuis des siècles et le long des galeries et boyaux qui s'étalent en tout sur 80 kms !! Impressionnant, d'imaginer la vie des mineurs dans ces caves froides et humides, à hauteur d'hommes, à piocher sans arrêt, ou à brouetter les pierres, munis de lampes à huile, toujours dans le noir et enfermés toute la journée ! il y avait des accidents ; ce métier commençait très tôt : les enfants étaient mis à contribution pour le triage de graviers, et autre et devenaient d'office mineurs .

Avant, le musée nous propose de multiples activités à essayer pour tous les âges et nous emmène dans un voyage dans le temps depuis l'ère Viking jusqu'en 2001 date à laquelle Falun et la mine ont été nommés : site du patrimoine mondial de l' Unesco !

Mais, il y a un revers de médaille !

Le minerai semblait infini : il y avait du cuivre, de l'argent, de l'or, du fer, du plomb, du soufre et du zinc ! Tout le monde voulait du cuivre, il y en avait tellement.

Attrayant, précieux et facile à façonner, en canons, cloches d'églises, bols et pièces de monnaie !

Pour atteindre le cuivre, le fer et le soufre étaient enlevés, ce qui impliquait un long processus au cours duquel le minerai était grillé et fondu ! Le soufre a disparu dans l'air

et le fer devint scories !

6 millions de tonnes de dioxyde de soufre étaient en terre à moins de 5kms de la mine devenu caillouteux et infertile. La mine qui était un immense coffre au trésor était aussi un pollueur redoutable !

La plupart de ce qui était soulevé était des déchets . Les terrils du paysage en sont un témoignage silencieux mais éloquent !

Mais la mine faisait vivre la population et profitait à la ville de Falun et bien sûr au pays !

Depuis décembre 1992, la mine n'est plus exploitée .

Actuellement, il ne reste que l'usine de colorant connu sous le nom de

"FALU RODFZARG", puisant sa matière première dans les terrils entourant la mine . Les minerais pauvres en cuivre, contiennent de l'ocre rouge et de l'acide qui se décompose à l'air libre, après quoi le produit est séché et calciné, ce qui permet d'obtenir ce fameux piment que l'on broie en une poudre fine . Celle-ci est vendue aux usines qui fabriquent cette célèbre peinture rouge !!

Il faut dire que dans les pays scandinaves, la couleur rouge domine !

On y a passé la journée ! On a déjeuné à 14h15 et on y est retourné voir les bâtiments éparpillés sur le site !

Et, il fait très chaud !

A 17h30, reprenons la route, jusqu'à Uppssala 200kms, de beaux paysages encore ! Loïc aurait vu un élan, alors là, sommes déçus de l'avoir raté !!!!

Le parking en ville est très chargé !!!