Eveillée, j'entends quelques coups de bec sur la roulotte !

Puis plus tard un engin de terrassement commence le travail !!

Sommes bien réveillés maintenant !

Dans nos maisons roulantes, chaque matin, nous avons nos petites habitudes : chacun s'organise pour être opérationnel à 9h environ.

De la route, de la route, encore mais en visitant ! Ce matin, quelques courses me rappellent que je n'ai pas parlé d'argent ! Dans les pays traversés, il n'y a que le Danemark, la Suède et la Norvège qui n'ont pas l'€uro ! Ce sont des couronnes danoises Dkk au Danemark (1 Dkk = 0,1343€) des couronnes Sek en Suède (1 Sek= 0,085€) et des couronnes Nok, en Norvège (1 Nok = 0,0851€ ).

Aussi, du bois, y en a y en a !

En 2010, la superficie totale de l'UE était de 38%, et la Suède en a 17,6% à elle seule .

La Suède possède 22 millions d'ha de forêts avec un taux de boisements supérieurs à 70% ; elle a un volume de bois sur pied de 2,6 milliards de m3 ! Dans l'économie nationale, les produits forestiers procurent un excédent commercial important qui lui permet de payer , ses importations de pétrole, denrées alimentaires, produits chimiques, vêtements...

A, Mora, lieu de visite aujourd'hui, nous sommes à 9000 kms !!

Nous nous arrêtons déjeuner sur l'île Sollerön près de l'église de religion protestante ! A quelques kms, se dressent les Tumulus Vikings les mieux conservés de Dalarna ! Un sentier de 3kms, nous permet de découvrir des tombes et traces de peuplement de l'âge de pierre, sans

pouvoir distinguer clairement les tombes des cairns ! Ce sont vraiment quelques vestiges . Nous déambulons dans ce lieu, regardons les vaches blanches et les moutons de couleurs noirs, bruns, écrus qui paissent, les jolies clôtures en bois qui entourent les maisons lorsque l'orage éclate ! Nous nous mettons vite à l'abri ! Je crois que la baignade dans le lac de Siljan est compromise ! Une visite à Mora s'impose . Cette ville se trouve sur le côté ouest du plus grand cratère d'impact météorite d'Europe, au lac Siljan : formé il y a 377 millions d'années pendant le Dévonien ! La partie Nord marque le début de la chaîne de montagnes des Alpes Scandinaves !

Elle est le lieu d'arrivée de la plus longue course de ski de fond au monde : La Vasaloppet !! L'église est assez opulente(paroisse de Darnala) et dédiée à l'archange St Michel bien avant la réforme protestante . Son beffroi est tout en bois rouge !

Passons au port où 2 bateaux à vapeur séjournent et plus loin le magnifique "cheval de Dala" en bois rouge nous snobe de son piédestal !

A l'origine, le cheval de Dalécarlie, est une simple figurine en bois brut (pin). La couleur date du XIXÈME siècle et est due aux mines de cuivre des environs, de Falun, notamment !

Le travail étant fait à la main, chaque cheval est unique, il est produit dans une fabrique à Nusnäs à quelques kms de Mora. Il fut choisi pour figurer sur le stand de la Suède lors de l'exposition universelle de Paris au milieu du XIXÈME et est introduit en Amérique à New-York en 1939 pendant la foire internationale ! L'art de le fabriquer est transmis de génération en génération ! Il est devenu le symbole non officiel de la Suède !

La pluie est de retour jusqu'à Falun !

Et quelle fut la surprise en entrant dans la caravane? Le sol est trempé ! et oui, comme il n'y a plus de garde-boue sur une roue, l'eau vole dedans !! Il n' y a plus qu'à éponger !!

A demain, si vous le voulez bien !