Tôt ce matin, le téléphone bippe, eh oui, c'est mon anniversaire !

Départ à 9h à vélo, pour visiter la vieille ville de Fredrikstad .

Nous prenons un bac pour traverser la rivière Glomma et découvrons un village " musée " avec ses rues pavées, sa caserne, ses maisons en bois ou en briques rouges, ses échoppes et ateliers d'artisans, et son fort un peu excentré !

Il nous paraît être un havre de nature avec de nombreux espaces verts où il fait bon vivre !!

Coup de stress : je crois avoir oublié mon portable dans le bac et les gars

y retournent vite fait alors que je l'ai dans mon sac à dos !!! Qu'on ne m'y reprenne pas !! J'ai eu les gros yeux !

Nous revenons à notre parking par le pont assez raide où Martine déraille, et par quelques belles montées !!

Nous roulons jusqu'à Oslo où Loïc nous trouve un parking idéal boisé perché sur la colline près du camping Ekeberg qui est fermé ;

après l' installation et le repas, nous descendons à Oslo, à bicyclette comme d'habitude !

Oslo : capitale de la Norvège est une ville de 700000 habitants enclavée entre un fjord et des kms de forêts avec un mélange d'architecture moderne et nouvelle.

Posons nos vélos, à la gare centrale et découvrons l'opéra qui est un véritable chef d'œuvre architectural en forme de navire blanc comme neige et couvert de marbre de carrare ! Des baies vitrées sur 3 côtés accueillent la lumière !

A l'intérieur, il y a un hall magnifique et lumineux . Une énorme spirale en bois à lamelles abrite les 3 scènes hyper modernes ! Ce quartier est en pleine mutation pour devenir un espace où la voiture sera réduite au minimum.

Nous longeons le quai où plusieurs cabines de bains sont disposées pour les amateurs de bains froids et saunas pour atteindre l'Akerkus Festning : grande forteresse d'où nous profitons de points de vue sur le port et les bateaux de croisière, (il y en a 3 aujourd'hui) et sur la ville .

Une sculpture de Laura Ford, d'un homme revenant de la guerre nous surprend !

Nous continuons par la rue Karl Johans Gate (les Champs Elysées),

garnie de drapeaux et d' immenses terrasses, qui nous emmène au Palais Royal situé sur la colline Bellevue au bout de l'avenue . C'est la résidence principale de la famille royale où la relève de la garde a lieu tous les jours à 13h30 ; Pierre interroge les gardes hommes ou femmes sur leur présence : donc, ils se remplacent toutes les 2 heures mais peuvent se déplacer facilement ! Ils portent le Bearksin : bonnet à poils d'ours !

Tout semble vaste et aéré ici sans trop de circulation, sauf le tram et les bus, les touristes, passants, cyclistes se croisent dans les rues pavées, les nombreux parcs, ou sur les pistes spécifiques !

Il n'y a plus qu'à monter jusqu'à notre parking, par une route très pentue, (n'est ce pas Martine ?)pour passer la soirée dans nos "pénates" car il fait vite froid .

Entourés de terrains de foot, et de sport, nous croisons de nombreux jeunes s'adonnant à leur passion .

Environ 30 kms de vélo aujourd'hui !

Un repas chaud, une belote acharnée et les cris des mouettes nous chantent leur mélodie pour nous endormir !