Le réveil matinal est agrémenté par quelques oiseaux nous chantant leur sérénade !

Nos visites commencent par le parc de Vigeland qui s'étend sur 300 ha et est peuplé d'une centaine de sculptures monumentales ! Ses œuvres de pierre, de bronze, ou de fer forgé nous surprennent car proches de la réalité :

- l'enfant en colère en bronze inspiré par son fils est devenu l'emblème de la capitale !

- l'obélisque constitué d'un enchevêtrement de corps, se dresse sur cette place entourée par quelques statues de groupe : une mère console sa fille, les amoureux s'embrassent, les enfants espiègles jouent sur le dos des parents . Les corps sont en perpétuels mouvements et on ne se lasse pas d'observer ce jeu de la vie !

Pierre nous informe que nous ne sommes qu à 5 kms du Tremplin de ski : Holmenkollen ! Et voilà, nous l'attaquons et c'est pas peu dire car forcément ça grimpe tout le temps dur, dur, et après plusieurs arrêts nous y accédons !

Nous admirons cet autre exploit architectural qui ressemble à une grande vague de métal, aérienne et légère dressée vers le ciel ! C'est vraiment impressionnant et je me demande comment les skieurs peuvent se lancer dans une pente aussi abrupte ! Une jolie vue de la ville s'offre à nous également !

La descente se fait plus aisément jusqu'à l'opéra où le RV est pris à 13h

pour la visite de l 'intérieur . C'est immense et étonnant mais ne vaut pas le prix de l'entrée surtout qu'on a rien compris comme d'habitude : toujours cette barrière de la langue !!

Après un sandwich vite avalé à la gare, nous nous rendons d'abord à la cathédrale, remarquable pour son retable avec des personnages en relief, puis sur la presqu' île de Bogdoy et après quelques coups de pédale nous voilà au musée folklorique : l'un des plus anciens et le plus grand de Norvège qui est un vaste parc composé de 150 chalets ou maisons en bois illustrant l'habitat au 17ème et 18ème siècle, l'église Stavkirke en bois debout est magnifique et décorée de peintures .

Dans une maison typique, on trouve une pièce unique avec une énorme table, des meubles décorés tout le tour pouvant se transformer en lits, des chambres alcôvées et une cheminée au coin de la pièce : une dizaine de personnes pouvaient vivre là.

A la sortie, un immeuble reconstitué d'Oslo représentatif du 20ème siècle allant du logement de l'avocat au studio de l'étudiant ou au logement d'immigré !

Nous rencontrons une vieille dame du coin qui parle français et nous accompagne lors de cette visite ! Elle était réalisatrice de films ! Une belle balade dans le temps !

Pour finir, c'est le musée Kon Tiki, que nous tenons à voir ! Il raconte l'histoire de Thor Heyerdal qui a traversé le Pacifique du Pérou à la Polynésie française avec son radeau en bois de balsa (inspiré des populations pré incas) en 101 jours en 1947 !

Incroyable, nous avions vu ce radeau sur le port de New York en 2013 !

Il fit une autre expédition en 1970, du Maroc à la Barbade sur le Ra Il : bateau en roseau inspiré des barques de l'antiquité égyptienne !

Dans ce musée, il y a une

modeste expo sur l'île de Pâques et des photos de leur traversée et des extraits de films de ses épopées !

Le musée des Vikings, est en travaux et, on ne peut pas le visiter !!

Retour à bicyclette en longeant le port, puis le centre-ville et cette fameuse montée qui nous fait transpirer à grosses gouttes !! Qu'est ce que tu en penses Pierre ? On compte quand-même 47 kms à vélo et 3kms à pied ! Belle journée !!