Le réveil se fait de plus en plus tard pour nous, j'ai l'impression de dormir profondément pourtant, il y avait beaucoup de trafic ??

Nous entamons la 7ème semaine !! Et oui, ça passe ! Ce matin, re-voiture jusqu'à Tromso ! La route se fait aisément avec des vues spectaculaires sur les montagnes enneigées et quelques lacs en partie gelés, et des zones de prairies ! Un arrêt à "un camp de samis," composé de grandes tentes marrons ; à l'extérieur des rennes empaillés, des bois, des tables de pique-nique, et à l'intérieur un grand feu de bois où cuit la soupe, un bar, et un achalandage imressionnant de choses à vendre en bois, en laine, en peaux, en métal et toutes sortes de babioles pour touristes !! Pas trop d'intérêts mais l'ambiance est agréable et accueillante !

Tromso est une ville charmante située sur une île au Nord du Cercle Arctique , fondée en 1794 et qui compte un peu plus de 70000 habitants ! Elle a longtemps été appelée le "Paris du Nord" mais maintenant elle est devenue la capitale de l'Arctique ! Elle occupe une île longue coincée entre la côte et l'île de Kvaloya qui la protège et reliée à chacune d'elle par un magnifique pont en dos d'âne !

Elle prospère grâce à la chasse au phoque, au commerce des fourrures et à la pêche, elle est le point de départ des expéditions polaires et est une cité étudiante jeune et vivante ! Dans le centre, de vieux entrepôts en bois et quelques maisons anciennes lui donne du cachet .

Faisons la visite de la cathédrale arctique : Ishavskatedralen: construite en 1965, son architecture audacieuse est épurée . Les 11 arches triangulaires évoquent les crevasses glaciaires et les aurores boréales !!

Puis, nous prenons le téléphérique Fjellheisen qui nous emmène au sommet du mont Storsteinen ! De là haut, la vue sur la ville de Tromso est magnifique !!

Une petite randonnée pour profiter de l'air pur, enfin plutôt d'un vent "soûlant" s'impose, n'est ce pas Loïc ! Comme, il dit, on est venu pour ça ! Allons y gaiement ! Très facile semble t-il, le chemin contourne les collines, en montant petit à petit, franchit une sorte de toundra trempée où de minuscules lacs se forment par la fonte des neiges, traverse des névés, passe sur les roches et atteint le sommet à 675m !

Je dois dire que le jeu en vaut la chandelle ! Nous avons un 360° époustouflant ! Les montagnes enneigées découpées ou plus arrondies, nous encerclent en fond de tableau, les lacs et les névés jouent à cache cache sur les monts dénudés, et Tromso en contrebas s'étire entre 2 fjords , agrémenté par le soleil nimbant les eaux turquoises de profondes nuances claires ou éclairant les pitons neigeux !! Grandiose ! La descente nous fait passer par plusieurs grands névés : attention ça glisse, sans problème !

Des images pleins les yeux, bien aérés, nous revenons enthousiasmés La nature nous gâte !

Soirée à Tromso, un petit coucou à Noémie et Simon, et voilà !