A 9h au musée des Trolls, nous entrons dans le monde légendaire nordique ! Les Trolls sont des êtres de la mythologie nordique, incarnant les forces naturelles ou la magie, caractisés principalement par son opposition aux hommes et aux dieux Ce Troll est souvent assimilé aux Jötunns : les"géants" de cette mythologie ! Les Trolls sont omniprésents en Norvège. De mystérieuses formations rocheuses et parois en forme de Trolls fascinent les habitants de la Norvège depuis des millénaires . Ces étranges créatures légendaires peuplaient les forêts et les montagnes, étaient de toutes tailles et de toutes formes !

Les Trolls des contes de fées sont des monstres terrifiants, malfaisants, moches, vieux mais pas très futés ; ils vivent dans des caves et peuvent être âgés de plusieurs millions d'années, et se transforment en pierre s'ils sont exposés à la lumière du soleil !

Même si l'on ne croit plus guère en ces légendes, on n'a jamais cessé de raconter aux enfants des histoires mettant en scène des Trolls !

La 1ère source écrite est Edda (1220), mais la plupart des contes qui accompagnent les petits norvégiens au coucher nous ont été transmis par le duo : Asbjørnsjen et Moe . Comme les frères Grimm, ils ont recueilli les contes dans les campagnes .

L' illustrateur de ces récits, Théodore Kittersen représente ses personnages : grotesques empreints d'une sorte de charme monstrueux .

Le musée est une approche basée sur l'art traditionnel et les technologies nouvelles . Grâce à la technologie de réalité augmentée, les expositions associent le mouvement à un son ! (Le Troll crie pour faire peur prêt à nous sauter dessus). Intéressant.

Poursuivons notre visite en passant à la cathédrale (fermée),

puis la rue Storgata , bordée d'anciennes maisons en bois colorées !

puis le musée aquarium : Polaria . Ce lieu consacré à l'Arctique, offre 3 films à visualiser sur grand écran :

- sur la terre des aurores boréales

- l'Arctique sauvage

- Spizberg : île Svalbard et Jan Mayen ;

Vraiment splendide !

Découverte d'expositions sur la fonte des glaces, des aquariums de poissons : loups de mer, haddock, soles et cabillaud, ainsi que les phoques .

La principale attraction est le spectacle donné par les phoques à barbe lors de leur repas ! A nos photos ! Les défenseurs des animaux s'opposent à la captivité des animaux marins !

A côté le "Polsjerna" (l'étoile polaire), bateau ayant servi à la chasse aux phoques de 1949 à 1981, trône sous une immense verrière !

Cet après-midi, en route pour Alta !

La route se dandine le long de superbes fjords, la végétation se raréfie, les montagnes se font plus dociles, les arbres se cantonnent en basse altitude !

17h00 : ferry de Lyngseidet à Olderdalen : 3/4 d'h .

On traverse quelques plateaux pelés, au delà de 300m, la rocaille prend le dessus, le paysage semble plus rude, mais n'en possède pas moins une grande beauté ! Effectivement, les paysages sont splendides et la lumière ocrée du soir les enjolive encore, comme au col de Kvaenangsfjellet à 401 m !!!

Et, nous sommes surpris par des rennes par 2 fois :

Un troupeau de rennes

Bien en file indienne

Même pas effarouchés

Traverse le fossé

Et continue son chemin

Pour aller brouter plus loin !

Que de surprises aujourd'hui, depuis

Le temps qu'on voulait en voir !!

Stationnement près d'Alta en surplomb d'un fjord bordé de collines d'une part et de petits bouleaux et de sapins ! Incroyable, de trouver des emplacements aussi pittoresques ! Vive la Norvège !