Toute route est bonne pour partir, car l'homme est attendu sur chacune des routes !!

Sandor Csoóri .

Ce matin, sous le soleil un peu moins ardent, nous quittons notre sympathique campement nature et la plage pour rejoindre la route principale ; il nous reste une cinquantaine de kms, pour aller à Umeå : ville de 110000 habitants, située dans le nord de la Suède sur la côte du golfe de Botnie dans la province historique de Västerbotten !

Elle compte 25000 étudiants.

Nous visitons Gammlia : grand complexe en plein air comprenant quelques maisons anciennes reconstituées et 3 petits musées. Le plein air est un morceau de Västerbotten tel qu'il aurait pu être dans le passé ! Il rassemble l'église Helena Elisabeth, un moulin manoir de 1807, un moulin à vent, une école une forge, et des cottages en bois peints en rouge .

Le musée "Västerbotten" est immense : il présente une section préhistorique et ethnographique ! On y trouve des vitrines d'objets (les plus vieux skis du monde, appareils ménagers) de textiles d'autrefois, des expositions de photos et d'art (chaque année des expositions sont organisées avec de l'art de différentes époques dont la collection de Helge Linden)! La plus vieille voiture de "Västerbotten" ! Le musée abrite aussi l'atelier créatif des enfants Minimus !Tout est présenté de façon harmonieuse avec goût !!

Le Sjöfarstmuseum (musée maritime) qui retrace l'étroite relation de la région avec la mer !!

On y remarque : l' "Egil", le gros chalutier destiné à tirer des wagons de troncs d'arbres le long des côtes. Une épicerie, un sauna sont représentés !

Une maison d' habitation est reproduite avec une salle, table, cheminée, où quelqu'un grillait du café. Il nous l'a fait moudre avec un moulin à main !

Puis, il nous a proposé d'en faire et d'en boire ! Un autre arôme !

Puis, un camp sami avec des huttes, aux toits végétaux, des étendoirs à linge et à poissons ; des samis présentent leurs chevaux de trait qu' ils attellent et soignent avec nous (les chevaux tiraient des troncs de bouleaux au moyen d'un matériel ancien).

Il y a aussi une grande et belle piste de danse tout en bois . Tout l'été, les associations d'Umeå, proposent de l'initiation à toute sorte de danse du tango à la salsa en passant par le froxtrop ou la danse folklorique !

Cette visite est très intéressante ;

L'environnement est verdoyant, boisé, où les herbes hautes et les fleurs s'étendent de façon anarchique faisant un espace sauvage ! Des tables de pique-nique sont mises à disposition, d'ailleurs, c'est ici que nous déjeunons accompagnés de mouettes, de canards, de choucas qui ont le petit point d'eau pour se désaltérer ! Très agréable !

A quelques kms, dans un parc, de multiples sculptures modernes sont essaimées au milieu des immeubles d'habitation . Des artistes du monde entier s'y expriment !

Et l'orage menace, on le fait au pas de course !!

Maintenant, on a des kms à avaler, enfin la voiture ! 400 kms .

Nous longeons le golfe de Botnie en passant Ornskoldsik, Harnosand, Sundsvall, Hudiksvall et sommes hébergés près de Sorderhamn !

Nous traversons des zones de plaines, on a vu du foin enrubanné, de nombreuses zones de forêts, des zones plus rocailleuses, par endroits la mer apparaissait au niveau d'un pont, des lacs, des zones plus ou moins vallonées ; la route est tantôt une 3 voies, tantôt une 2 voies tantôt 4 ; ça roule bien mais il y a beaucoup de travaux !

Nous prenons des nouvelles des petits enfants : il n' y a plus que Simon à l'école, Nathan et Noémie sont en vacances ; la moisson est commencée à Moulins ! Apparemment, le festival a été une très belle édition (malgré la chaleur).

Arrivons à destination à 20h30 sur un espace de chantier, près d'un point d'eau planté de roseaux et bordé de lupins mauves, moyennement propre mais bon ça ira bien !!

Ce soir le soleil se couche quelques heures !! Et oui, on va retrouver les nuits !

Ha en trevlig kväll så ses vi imorgon !

Belle soirée et à demain !