La pluie qui tambourine sur la roulotte, les mouettes ou macareux qui crient autour de nous, voilà ce qui nous sort du lit vers 8h, en ce lundi matin, qui commence notre 5ème semaine !

Aujourd'hui vidange, plein de carburant, de GPL, et plein d'eau : dans les stations, des robinets d'eau potable sont à notre disposition, donc remplissons nos bouteilles !!

Ici, beaucoup d'aménagements sont prévus pour les touristes : des parkings gratuits, les toilettes propres avec papier, eau et même chauffage !! Tables de pique-nique.

Tout est nickel !

Puis, sommes à la recherche de pain ! Tout semble fermé, pourtant, il y a de l'éclairage à l 'intérieur des magasins et, oui, il suffit d'attendre 11h, c'est jour férié, ça ouvre plus tard ! Nous voilà parés!

Nous sommes dans le Nordland, département qui s'étire sur 600kms,

la partie la plus étroite de la Norvège avec à un certain point seulement 6km avec la frontière suédoise !

De Mo I Rana, nous empruntons donc la route 17 nommée " La Kystriksvein" (route touristique nationale), sous la pluie incessante puis la neige fondue ! Près de 14000, îles et récifs ponctuent le large !

La route zigzague entre le Ranafjord et les montagnes enneigées ! On est passé de 2° à 9 °, nous avons tout à loisir d'admirer ce qui est au ras du sol dans cette purée de pois !

Mais, après Stokkvagen et après le déjeuner chaud, (quinoa aux légumes, jambon et œuf poêlé), le ciel est plus lumineux, les nuages jouent à cache cache sur les sommets, puis quelques rayons de soleil illuminent joliment le Ranafjord et de l'autre côté, la montagne pelée s'est enneigée !!

De nombreux arrêts photos sur ce parcours exceptionnel, et un peu plus loin, au fort de Gronsvik, une belle balade nous permet de flâner sur cet ouvrage défensif bâti par les nazis (350 sur cette côte norvégienne), où bunkers, tranchées, fosses parsèment le site !

Les roches humides, les montagnes éclairées et les arbres ou rares maisons se détachent des eaux gris bleues créant un superbe panorama!

De plus, un vautour fauve ou aigle de mer tournoie au dessus de nos têtes!

Jusqu'à Kilboghamn, les paysages sauvages s'enchaînent !

Nous prenons le ferry, pour Jetvik, en même temps que quelques français

de Charente, des Côtes d'Armor et du Doubs, l'occasion de discuter un peu . Deux cyclistes font aussi ce circuit à vélo ! Quel challenge !

Pendant la traversée, nous franchissons le cercle polaire arctique, symbolisé par un petit globe argenté sur la rive (miniature de celui du Cap Nord) !! (annoncé

par le capitaine du ferry !). On ne l'aurait peut-être pas vu ?

La gueule du bateau s'ouvre telle celle d'un requin, pour nous laisser sortir !

Et, quelques kms plus loin, nous trouvons notre aire de stationnement près d'un pont où la rivière mugit, entouré de petits monts pelés et arrondis et où se détachent les montagnes enneigées, et au bord du fjord !!

Un joli arc en ciel éclair embrasse les roches dans la brume .

Qui dit mieux comme décor !

De plus, une après midi sans pluie !!

Belle journée !